Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, vêtu de couleur maron de la tête aux pieds, a procédé ce jeudi à Menkao, dans la commune de Maluku aux installations du fond national d’entretien routier ( Foner) au lancement officiel de la campagne agricole 2025-2026.
L’événement, placé sous le signe de la souveraineté alimentaire, a été marqué par une intervention du ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, MUHINDO NZANGI Butondo, qui a présenté la feuille de route du gouvernement pour ce secteur stratégique.
Dans son allocution, le ministre d’État MUHINDO NZANGI a rappelé que le Chef de l’État « a fait sa part », en relevant progressivement le budget de l’agriculture conformément à l’engagement de Maputo et en mobilisant des financements auprès de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.
Le ministre a décliné Cinq axes majeurs de son action que voici:
– Coordination des initiatives agricoles, afin d’aligner tous les acteurs sur l’objectif de nourrir durablement la population congolaise ;
– Relance de la recherche agricole, en renforçant l’INERA et les centres de production de semences améliorées disséminés dans le pays ;
– Disponibilité des intrants agricoles (fertilisants et pesticides), notamment grâce à une production locale ;
– Mécanisation accrue, avec la mise en place de brigades de motorisation et la distribution de tracteurs dans toutes les provinces ;
– Valorisation des agents agricoles, considérés comme « la cheville ouvrière » de toute politique de production.
« Le Chef de l’État a donné les moyens, c’est à nous désormais de faire notre part », a insisté S.E. MUHINDO NZANGI Butondo, en appelant agriculteurs, autorités provinciales et partenaires à s’impliquer pleinement dans la réussite de cette campagne.
« L’agriculture est une priorité, puisque personne parmi nous ne peut passer deux jours sans manger. Les agents de l’agriculture ne doivent pas être la risée. C’est dans cet objectif que nous avons récemment acheté quatre bus pour faciliter leur mobilité », a-t-il ajouté.

Le ministre a également annoncé qu’« un nouvel arrêté vient d’être signé concernant l’habillement des inspecteurs agricoles, afin qu’ils soient facilement identifiables ».
À travers cette campagne, MUHINDO NZANGI a indiqué vouloir aussi « lancer la campagne pour les produits pérennes », citant notamment le cacao et le café. Des tournées provinciales seront organisées avec l’ONAPAC dès la semaine prochaine. « Il sera demandé à chaque villageois d’avoir un champ », a-t-il précisé, soulignant que cette démarche s’inscrit dans la vision d’une « révolution agricole agressive ».
Par ailleurs, le patron de la Sécurité alimentaire a annoncé avoir officiellement entrepris des démarches en vue de la création d’un fonds de développement de l’agriculture. « Nous devons disposer d’un fonds permanent nous permettant de financer les engrais et les fertilisants, et d’appuyer quiconque veut se lancer dans l’agriculture. Nous souhaitons que la revanche du sol sur le sous-sol se traduise par ce projet de décret sollicitant la création de ce fonds. L’agriculture doit cesser de se financer par le DTO », a-t-il déclaré.
La cérémonie a été ponctuée par la remise symbolique de tracteurs destinés aux provinces, traduisant la volonté du gouvernement d’appuyer concrètement la mécanisation agricole.
Blessed Kuzola