Après sa victoire face au Soudan I Le Sénégal est-il toujours aussi maîtrisable pour la RDC ? 

Le stade des Martyrs de Kinshasa et ses 80.000 places seront bouillants ce mardi pour la réception du Sénégal.

 Les Léopards vont recevoir les Lions de la Teranga dans un match décisif sur la route de la Coupe du Monde 2026.

 Après sept matchs de qualification disputés, la bande à Sébastien Desabre est à un point devant le Sénégal. 

Une victoire assurerait presque aux Léopards une qualification historique pour la Coupe du Monde.

Vendredi dernier, les joueurs de Sébastien Desabre n’ont pas fait de cadeau au Soudan du Sud (1-4). 

Pour le premier match du latéral droit de West Ham Aaron Wan-Bissaka, les Léopards ont rapidement ouvert le score via Cédric Bakambu, avec Joris Kayembe à ppla passe décisive pour l’attaquant du Betis qui s’est d’ailleurs offert un doublé. Un superbe but de Mbuku, le joueur de Montpellier, a ensuite mis les fauves congolais sur une voie royale avant la pause. 

Après la mi-temps, c’est Yoane Wissa qui est venu inscrire le quatrième but histoire de faire le plein de confiance avant la réception du Sénégal ce mardi.

Les Lions ont eux disposé du Soudan (2-0) à Diamniadio grâce à des buts de Koulibaly et Sarr.

 Un bon match pour se rassurer avant de se rendre à Kinshasa, là, où les Congolais restent sur trois victoires en trois matchs dans ces qualifications avec zéro but encaissé à domicile tandis que le Sénégal, quand il faut se déplacer, c’est plus compliqué : un seul succès en trois déplacements dans ces qualifications.

Au match aller, sur les terres des Lions, la RDC avait arraché un nul encourageant (1-1) en fin de partie, Fiston Mayele avait répondu à Ismaila Sarr lors d’un duel très disputé.

Pour rejoindre le Mondial en Amérique du Nord, le RD Congo va donc disputer cette « finale » face au Sénégal. Il restera ensuite un déplacement au Togo et la réception du Soudan en octobre prochain.

«  On est déjà focus sur notre prochain match du mardi, quelque soit l’adversaire, on va donner le meilleur des nous pour atteindre notre objectif d’aller en Coupe du Monde« , avait lancé Sébastien Desabre en conférence de presse d’après match face au Soudan du Sud. 

Pour rappel, le premier de chacun des neuf groupes de la zone Afrique est qualifié pour le Mondial. Il y a ensuite un barrage avec les quatre meilleurs deuxièmes de groupe pour définir le dixième et dernier représentant de l’Afrique. 

Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *