Après l’annonce du VPM Mukoko Samba I Les prix du carburant au rabais à Kinshasa

L’annonce du vice-premier ministre en charge de l’économie Daniel Mukoko Samba sur la baisse des prix de produits pétroliers dans la zone ouest dont la ville province de Kinshasa est entrée officiellement en vigueur depuis ce jeudi.

Dans plusieurs stations services, l’on peut observer que le prix du super carburant passe de 2990 à 2690 FC et celui du gazoil qui autrefois se négociait à 2890, est passé à 2680 soit une baisse de près de 10%.

Ceci est un soulagement pour les usagers de la route, qui réclament notamment la réhabilitation des routes afin de lutter contre les embouteillages.

 » Nous sommes heureux de la baisse du carburant, l’état doit aussi finir les routes afin d’éviter les embouteillages pour que nous puissions mieux faire notre travail« , s’est exprimé un conducteur de taxi.

«  Je mets généralement les carburant le soir et ce matin Beaucoup de mes collègues ont dit que le carburant a baissé mais je n’ai pas encore vérifié. Pour ce que je sais, le carburant a baissé à cause de l’appréciation du franc congolais. l’État doit être motivé pour stabiliser le social du peuple« , renchérit un autre chauffeur.

Cependant certaines stations services font face à un rupture de stock, d’autres font appliquer le taux de 2500 FC à l’achat .

Il convient de noter que cette diminution des prix intervient dans un contexte marqué par une appréciation rapide du franc congolais face au dollar américain.

Cette baisse du carburant pourrait dans les jours à venir occasionner une autre baisse, celle du transport en commun.

Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *