Après la décision du TAS I Belinda Luntandila impose la reprise du championnat à la Linafoot 

Le comité de normalisation de la FECOFA que dirige Me Belinda Luntadila a instruit la LINAFOOT à publier un nouveau calendrier pour la reprise du championnat après la décision du Tribunal arbitral du sport.

Ce, après une réunion d’urgence avec la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à la suite de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), exigeant la reprise du championnat national avant le 31 juillet, suite à la plainte du TP Mazembe de Lubumbashi.

À l’issue de celle-ci, la FECOFA a demandé à la Linafoot de publier, sans délai, le calendrier des matchs restants jusqu’à la date butoir fixée. Le CONOR agit ainsi en exécution de la décision rendue par le TAS, soulignant l’importance de reprendre le championnat national, arrêté depuis le 26 juin dernier.

« Sous ce couvert, nous vous transmettons, pour dispositions nécessaires, la décision que vient de rendre le Tribunal arbitral du sport. Merci de publier le calendrier correspondant jusqu’au 31 juillet 2025, ou, à défaut, de nous informer en urgence de toute cause empêchant cette reprise », peut-on lire dans la correspondance de la FECOFA signée par Belinda Luntadila notamment. 

La décision du TAS fait suite à la requête du TP Mazembe, contestant l’arrêt prématuré de la saison. Le TAS a donné raison au club lushois et ordonné la reprise du championnat. Toutefois, il a rejeté la demande de pénalité pour non-exécution formulée par Mazembe, mais a condamné la FECOFA à verser 5 000 francs suisses au club à titre de remboursement des frais d’avocat.

Quant aux frais d’arbitrage, la FECOFA devra en assumer 80 %, contre 20 % pour le club de Lubumbashi.

Si la LINAFOOT parvient à publier le nouveau calendrier, l’enjeu sera considérable : la reprise effective du championnat permettra non seulement d’achever la saison sportive dans un cadre réglementaire, mais aussi de déterminer, sur le terrain, les clubs officiellement qualifiés pour les compétitions interclubs de la CAF.

Alors que plusieurs clubs sont déjà en vacances depuis le début de ce mois, l’opinion publique sportive se demande sur la faisabilité et l’exécution de cette décision alors que la Rdc prépare le championnat d’Afrique des nations prévu le mois prochain avec ces mêmes joueurs issus du championnat national.

Cette épopée est loin, mais bien loin de se terminer.

Geopolis Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *