Affaire médecins congolais au Kenya : La voie diplomatique l’emporte pour calmer la tempête

La RDC et le Kénya avancent dans la recherche d’une solution diplomatique à la problématique née du refus par le gouvernement Kényan de renouveler le permis de travail des médecins congolais établis au Kénya. L’affaire a créé un tumulte qui a failli se transformer en une crise diplomatique.

Après un premier contact “de haut niveau” entre les officiels des deux pays, la désescalade se poursuit.

Mardi à Kinshasa une rencontre diplomatique a marqué une avancée potentielle dans le règlement du différend. Salomé M. Kagosha, représentante du chargé d’affaires de l’ambassade du Kénya en RDC, s’est entretenue avec le directeur de cabinet du Ministre délégué près le Ministre des Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora congolaise, Crispin Mbadu.

Les deux interlocuteurs ont exprimé « une convergence de vues » sur la nécessité de résoudre rapidement cette question, qui concerne plusieurs dizaines de praticiens congolais affectés par les nouvelles exigences administratives imposées par le ministère kényan de la Santé depuis le début de l’année. Les parties ont réaffirmé leur engagement commun à travailler conjointement en vue d’une solution appropriée et rapide, privilégiant ainsi la voie bilatérale au règlement contentieux, a appris Géopolis Hebdo des sources proches du dossier.

Ainsi, les médecins congolais établis au Kenya privés de travail, faute de permis valide devraient reprendre le chemin des hôpitaux et gagner leur gagne-pain comme cela a toujours été le cas dans ce pays d’Afrique de l’Est. Plusieurs sources à Nairobi avaient confié à Géopolis Hebdo que l’attitude du gouvernement Kényan à l’égard des techniciens Congolais relevait plus d’un choix politique plutôt que d’un motif purement administratif, car d’autres professionnels étrangers au Kénya n’ont pas été soumis au même refus.

Début février, les avocats du gouvernement kényan et ceux représentant les médecins ont confirmé un début de recherche de solution, indiquant au tribunal que des discussions de haut niveau ont été lancées entre les deux gouvernements concernant le travail de médecins congolais au Kenya.

Le juge chargé de l’affaire, intentée par des médecins congolais cherchant à contester le refus du gouvernement de renouveler leurs permis de travail, a été informé que les deux pays souhaitaient recourir à la voie diplomatique pour une solution au problème.

Les deux pays ont ainsi évité de déclencher une crise diplomatique dans un contexte où le Kenya est souvent accusé par la RDC de faire preuve de sympathie avec les opposants congolais et les rebelles du M23 dont l’aile politique l’AFC avait été créée à Nairobi.

Le tribunal a également appris qu’une réunion entre les parties avait eu lieu à l’hôtel Safari Park le vendredi 30 janvier 2026.

Le juge a accordé aux parties un délai maximal de 90 jours pour conclure les négociations et faire rapport au tribunal.

Il faut rappeler que Cinquante médecins congolais avaient porté plainte en janvier de cette année après que le ministre kényan de la Santé, Aden Duale, a refusé de renouveler leurs permis de travail et a ordonné aux établissements de santé qui les employaient de donner la priorité aux ressortissants kényans.

Les médecins ont fait valoir qu’en tant que citoyens d’un État membre de la Communauté d’Afrique de l’Est, ils ont le droit de travailler librement dans les pays partenaires. Plusieurs observateurs de la société kényane ont affirmé que le refus du gouvernement kényan était motivé par des mobiles politiques, puisque des médecins d’autres nationalités étrangères n’ont pas fait face à un quelconque refus de validation de leur permis de travail de la part du gouvernement du Kenya.

Patrick Ilunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *