Alors que la saison des pluies approche à grands pas, plusieurs habitants de Kinshasa s’interrogent sur l’avenir des nombreux chantiers ouverts mais non encore achevés dans la ville. Routes en construction, trottoirs démolis, tranchées à ciel ouvert, autant d’infrastructures en construction qui risquent de pâtir de pluie qui ne devraient plus tarder à venir.
Des chantiers sont ouverts à Kinshasa, et au rythme de l’évolution des travaux sur différents sites de travail, il ne fait pas de doute que plusieurs ne seront pas achevés avant janvier.
Au regard des abondantes précipitations qui émaillent les mois d’octobre et novembre, il y a du souci à se faire. La saison de pluie imminente menace les routes en construction dans la capitale congolaise.
Devant les préoccupations des habitants, un des ingénieurs responsables d’un des chantiers à Kinshasa tente de rassurer.
« Pour que les travaux puissent continuer malgré la saison des pluies, plusieurs précautions ont été prises sur des chantiers. Des systèmes comme les caniveaux, les fossés et les passages sous la route ont été installés pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler rapidement et éviter qu’elle ne reste bloquée. Les matériaux fragiles comme le ciment seront gardés à l’abri pour qu’ils ne soient pas mouillés. De plus, les travaux de béton seront faits selon la météo, pour ne pas être interrompus par la pluie. Enfin, une surveillance régulière du chantier est mise en place pour réagir vite en cas de problème« .
À quelques semaines des premières pluies, Kinshasa retient son souffle. Les efforts engagés dans les réfections routières doivent maintenant être accompagnés d’un suivi rigoureux et d’une gestion adaptée à la saison pour éviter que ces projets ne se transforment en un gouffre financier .
Myriam Likiyo