Coopération I Kinshasa et Brazzaville unis contre la manipulation via les fake news

Dans un contexte marqué par la montée en puissance de la désinformation au sein de l’espace médiatique africain, les deux capitales sœurs, Brazzaville et Kinshasa, font front commun pour protéger leurs citoyens contre la manipulation de l’information.

Partageant des problématiques similaires en matière de circulation de fausses nouvelles, les deux pays réaffirment leur volonté d’œuvrer ensemble pour garantir une information fiable et responsable.

Saluant la qualité des relations fraternelles et du dialogue permanent entre leurs Excellences Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, les ministres de la Communication et des Médias des deux États, M. Thierry Lézin Moungalla et M. Patrick Muyaya Katembwe, se sont rencontrés ce lundi 18 août 2025 à Kinshasa.

L’objectif de cette séance de travail de haut niveau était d’explorer et de consolider les pistes de collaboration pour faire face efficacement à la diffusion des fake news, source d’incompréhension, de confusion et parfois de tensions dans leurs sociétés respectives.

À l’issue de leurs échanges, les deux ministres ont convenu de mettre en place des actions concrètes : l’organisation, de manière alternée, de briefings à Kinshasa puis à Brazzaville, afin de renforcer la coordination et la synergie des stratégies de lutte contre la désinformation.

« C’est une rencontre qui est la suite de plusieurs autres. Nous explorons les pistes d’échanges dans le secteur qui nous concerne. Vous savez que nous partageons presque le même écosystème médiatique. Et que régulièrement, il y a des fausses nouvelles qui circulent de part et d’autre. Nous devons travailler de manière à casser toutes ces fausses nouvelles qui tendent à entacher la relation entre nos deux pays et à améliorer la perception de certains compatriotes sur la position de Brazzaville face la crise et vice-versa », a déclaré Patrick Muyaya. 

De plus, ils ont annoncé l’activation d’un mécanisme de concertation bilatérale pour traiter, de façon régulière et concertée, toutes les questions sensibles susceptibles d’impacter la paix et la fraternité entre les peuples, ce qui garantira la circulation d’informations officielles et vérifiées.

À ce sujet, Thierry Moungalla a précisé : « Il y a certaines choses qui nous ont déplu en termes de manipulation et de fakes news tendant à nuire à notre sérénité commune. Nous avons reçu des instructions de nos Chefs d’Etat respectifs pour mettre la balle au centre. Nous avons réfléchi ensemble à la mise en place des mécanismes de communication conjointe régulière de manière à étouffer dans l’œuf ces tentatives de manipulation de nos opinions respectives et d’étrangler ce serpent à multiples têtes qui s’appelle fake news. »

Les responsables de la communication des deux capitales les plus rapprochées au monde sont conscients de l’impératif d’apporter une réponse concertée, fondée sur l’innovation, le partage d’expériences et l’efficacité opérationnelle.

Ils ont également souligné que ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique d’un dialogue renforcé entre les peuples et les institutions, et traduisent la volonté commune de promouvoir des relations bilatérales exemplaires, basées sur la transparence, la vérité et la solidarité.

Cette collaboration renouvelée marque une étape majeure dans la lutte contre la désinformation et ouvre la voie à d’autres projets conjoints visant à renforcer la sécurité informationnelle et l’unité entre les peuples congolais.

Au-delà de la réponse à l’urgence de la désinformation, elle vise aussi à raffermir les liens historiques et culturels entre les deux Congo et à offrir un modèle de coopération régionale en matière de gouvernance de l’information.

Thierry Moungalla et Patrick Muyaya entendent poursuivre et pérenniser ce cadre d’échanges, convaincus que seule une collaboration étroite permettra de relever les défis communs et de garantir un environnement médiatique sain, favorable à la stabilité et au développement durable. 

Geopolis Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *