C’est un véritable pied-de-nez contre le » Congo Bashing » que constitue l’organisation à Kinshasa de la Quatrième Semaine du Tourisme de la République Démocratique du Congo. Alors que la plupart des opinions tendaient à voir cette activité difficile à être organisée, le ministre du Tourisme a bousculé les limites pour puiser dans son sens managérial les ressources nécessaires en vue de construire cette activité multidimensionnelle.
Salle des spectacles du Palais du peuple, plusieurs personnalités ont répondu à l’invitation du ministre du Tourisme dans le but du lancement de la Semaine. La salle est remplie comme un œuf et refuse même du monde. Des ministres, des directeurs généraux, des députés, des opérateurs économiques, pour ne citer que ceux-ci, sont venus apporter leur soutien à cette activité de renaissance du Tourisme Congolais.
Des discours importants furent tenus. D’abord, celui du ministre provincial du Tourisme de la ville-province de Kinshasa au nom du Gouverneur, Daniel Bumba Lubaki empêché, qui a fait une ode à la ville province qui a un potentiel touristique énorme.
Vint le moment pour Didier Mpambia de prendre la parole et de conférer à la cérémonie un caractère solennel en évoquant la volonté politique du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire du Tourisme un vecteur de croissance et une arme pour l’instauration d’une paix durable.
Cette Semaine du Tourisme est une occasion, a déclaré le ministre, de faire le pont sur la stratégie nationale et de conduire une réflexion qui soit à même de véhiculer de manière optimale la transversalité du secteur, qui prend en compte plusieurs aspects de la vie nationale.
Il est important que la population puisse accompagner l’action du Gouvernement central en profondeur et pour Didier Mpambia, la notion de villages touristiques vient ajouter une dimension excellence au Programme de développement local de 145 territoires de la RDC (PDL-145T).
Le Tourisme est l’expression et la manifestation du savoir-faire d’un peuple, c’est la connexion de celui-ci a une histoire glorieuse et sa foi en un avenir lumineux. Avec un message fort et plein d’espoirs, le Chef de ce département a ouvert officiellement la Semaine.
Dans l’après-midi, un premier panel a eu lieu avec comme thématique » la transversalité du secteur touristique » avec trois panelistes, à savoir : la ministre de la Culture, Yolande Elebe, le ministre du Tourisme Didier Mpambia et le Directeur général de l’Unité des conseils et coordination du Partenariat public-privé François Ngenyi Mulowayi. Ils ont développé les différents aspects en rapport avec le développement du Tourisme dans un contexte culturel maîtrisé et ce, en tenant compte de l’écosystème économique qui s’est mobilisé pour accompagner le secteur.
Plusieurs personnes ont pris la parole pour témoigner du potentiel touristique du pays au travers de ses provinces.