8ᵉ Réunion des Ministres des Mines de la CIRGL


‎Grand plaidoyer de Kizito Pakabomba pour barrer la route aux circuits illicites de minerais

‎Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a accueilli, jeudi 31 juillet, la 8ᵉ Réunion des Ministres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) chargés des Mines, axée sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et la promotion d’une gouvernance responsable du secteur minier. La RDC, par la voix de son Ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a réaffirmé son engagement pour une gestion responsable et transparente des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs. Pofitant de l’occasion ainsi offerte, le ministre Kizito a sollicité auprès de ses pairs le renforcement du Mécanisme Régional de Certification (MRC) afin de barrer la route aux circuits illicites de minerais.
‎‎
‎À Kinshasa, le Secrétariat Exécutif de la CIRGL a tenu la 8ᵉ Réunion des Ministres de la CIRGL chargés des Mines, axée sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et la promotion d’une gouvernance responsable du secteur minier. Du haut de la tribune de ces assises de 24 heures, les Ministres des Mines de la CIRGL ont à l’unanimité réaffirmé leur engagement en faveur de la paix, la sécurité et du développement durable dans la région des Grands Lacs.



‎La RDC, par la voix du Ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, à réaffirmé son engagement pour une gestion responsable et transparente des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs dont l’or et les 3T.

‎Profitant de l’occasion ainsi offerte, le Ministre Kizito a fait un véritable plaidoyer pour le renforcement du Mécanisme Régional de Certification (MRC) afin de barrer la route aux circuits illicites de mineraisminerais résumé en trois propositions fortes : 1) Audits et sanctions en cas de non-conformité au MRC ; 2) Task force régionale pour les chaînes sensibles, et enfin ; 3) Mise en service du laboratoire régional en Tanzanie.

‎Le MRC étant une garantie de paix, de transparence et de développement partagé pour l’ensemble de la région des Grands Lacs.

‎La CIRGL, ou Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, est une organisation intergouvernementale qui œuvre pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs en Afrique. Elle regroupe douze États membres et a été créée en 2007 par le Conseil de sécurité des Nations-Unies pour répondre aux conflits récurrents dans la région. Objectifs : Paix, sécurité, démocratie et développement dans la région.

‎En ordre alphabétique, l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la République du Sud Soudan, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie sont les pays membres de la CIRGL qui comprend plusieurs organes, dont le Sommet des chefs d’État, la Troïka, le Comité interministériel régional, le Secrétariat, le Centre Levy Mwanawasa et le Centre régional de formation.

‎‎Depuis sa création, la CIRGL a joué un rôle majeur dans la mise en place d’un mécanisme régional de certification pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. Elle reste un acteur clé dans la région pour la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable, en travaillant à la fois sur les aspects politiques, sécuritaires et économiques.

‎Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *