En réponse à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Président de la République, demandant aux congolais de faire front commun pour combattre les ennemis qui sèment la désolation dans la partie Est de la RDC, quelques musiciens congolais dont Gandhi djuna connu sous le pseudonyme de Gims, fally Ipupa et koffi Olomide ont dénoncé les atrocités entretenues à l’Est du pays par les M23 sous silence de la communauté internationale.
Après la réponse des acteurs politiques et de la société civile, vient le tour de ces artistes musiciens qui ne se sont pas tus. Dénonçant les tueries qui sévissent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, ces belles voix de la musique ont eux chacun dans sa circonstance haussé le ton.
Sur le plateau de France5 TV un certain vendredi 02 décembre 2022, l’artiste francophone natif de Kinshasa qu’on appelle Gims fait savoir que tacler Kagame de sa chanson était la meilleure façon d’attirer l’attention du Monde sur ce qui se passe dans son pays d’origine.
« C’est assez brutal et violent mais j’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe au Congo maintenant depuis 30 ans, notamment à l’Est dans le Kivu. Le Rwanda a une grande part de responsabilité là-dedans, j’ai voulu attirer l’attention avec ma musique, dans mon album, » a-t-il expliqué
Dans son tube sortie Thémistocle tiré de son abum » Les dernières volontés de de Mozart » sorti le 11 novembre dernier, on peut vite identifier ce pic contre le président du Rwanda : «Je suis porte de la Chapelle, pas cramé dans le rétro, je vois trois camés, je suis concentré, je pense qu’à gagner, Kagame rime avec croix gammée, » change-t-il.
Aux Etats-Unis, le 13 décembre dernier, au cours d’une plénière au forum USA-Afrique, avec un panel sur la solidarité internationale à géométrie variable quand il s’agit des conflits qui touchent l’Afrique, particulièrement l’Est de la RDC, Fally Ipupa a déploré les massacres dans l’Est du pays et a souligné qu’il était temps que les violences dans cette région cessent.
« La communauté internationale doit cesser de faire la sourde muette. Il y a des morts au Congo et c’est sérieux. Elles doivent intervenir. Il ne s’agit pas simplement d’intervenir quand il s’agit des autres, où les occidentaux meurent. Il se passe des abus graves à l’Est de la RDC. Ce qui se passe actuellement au Congo doit cesser », a t-il fait savoir.
Le disc d’or congolais certifié a notamment déploré le manque de solidarité entre Africains : « Les Africains n’ont jamais été solidaires. Carrément, personne ne parle de la situation au Congo. Entre nous Africains, on ne s’aime pas, il n’y a pas la solidarité » a laissé entendre celui que ses fans nomment affectueusement « Aigle ».
De son côté, à une question lui posée sur le plateau de TV5 L’ambassadeur de la culture Congolaise, Koffi Olomide, en tant que Congolais et de surcroît africain, a également condamné avec la dernière énergie cette agression du Rwanda sous couvert des rebelles M23.
« Je sais qu’il a un coeur. Je sais que dans son coeur, Dieu a mis de l’amour. Je sais qu’il est africain , panafricain. Ce qui se passe dans l’Est de la RDC depuis des décennies , ça lui rapporte quoi ?,» s’est-il interrogé. Et de renchérir avec cette autre question : « Quel plaisir qu’il retire en voyant mourrir des innocentes femmes, en voyant violées des jeunes filles ? Des jeunes enfants qui meurent ! », avait-il souligné.
Celui qu’on surnomme le « Mur de Lamentation » a tout de même remercié Kagame d’avoir ravivé le patriotisme des congolais, et à l’en croire, grâce à cette agression, ces derniers ont eu l’envie de se battre pour leur pays.
Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya qui a posté cet extrait de la sortie médiatique de Koffi Olomide sur son compte tweeter, a dit ce qui suit : « Il a redonné aux congolais l’envie de se battre pour leur pays, il a ravivé le patriotisme. Merci à notre ambassadeur Koffi Olomide d’avoir usé dans son style, sa voix, ses mots pour inviter Paul Kagame à mettre fin aux tueries dans l’Est de notre pays » a-t-il tweeté.
Depuis cet appel à la mobilisation du chef de l’Etat, les congolais sans couleur politiques restent unis pour mettre fin à ces actes ignobles qui sèment la désolation sur le leur territoire.
Edouard Funda