Une université moderne à Kananga : Historique !

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a inauguré l’Université de Kananga (UNIKAN), dans le Kasaï Central. Cette université, construite aux standards internationaux donne un nouvel éclat à cette ville. D’une capacité d’accueil de 3 200 étudiants par vacation, l’institution d’enseignement compte 16 auditoires, 14 laboratoires, 2 bâtiments administratifs, une salle informatique (de 48 places), une bibliothèque (de 44 places), un restaurant (de 250 places), 2 homes pour étudiants (400 places), un home pour étudiantes (200 places). L’université a une capacité extensible de 6 400 places en double vacation. Du bel ouvrage, qui tranche avec ce qui existait dans la province et qui est saluée par quasiment toute la crème intellectuelle Congolaise, mais également par les acteurs politiques.

“En ma qualité d’enseignant, il m’incombe de saluer la construction de l’Université de Kananga, œuvre d’une portée historique, qui pose les fondements essentiels de la formation de la jeunesse, véritable pilier de l’avenir de la Nation. Vives félicitations à son initiateur”, écrit Laurent Onyemba, enseignant, mais surtout acteur politique, membre de l’opposition.

Avec la construction des instances modernes de formation, le choix est clairement fait d’investir dans la jeunesse et garantir un changement de cap pour l’avenir du Congo, commentent plusieurs. Le ministre des infrastructures John Banza, présent à l’inauguration, se félicite de ce bond en avant dans le domaine des infrastructures de formation. « Le Président [Félix Tshisekedi] est dans la logique de cette grande croisade dans le domaine des infrastructures…C’est une série d’universités que nous allons inaugurer”.

Le ministre des infrastructures fait remarquer que, “avant l’arrivée du Président [Félix Tshisekedi], il n’y avait que trois universités…D’ici l’année prochaine, nous aurons vingt universités modernes. La formation est la clé ».

Sur place, dans la capitale du Kasaï Central, les étudiants ne tarissent pas d’éloges à l’endroit du chef de l’État. Ils promettent de protéger l’université nouvellement construite. “Nous étions dispersés dans les différents sites. Certains étaient à Kamulumba, les autres à Lamika, d’autres encore à Ntamwe, les autres ici à Katambaï, dans nos anciens bâtiments. Et aujourd’hui, nous allons nous réunir ensemble et nous avons quand-même la capacité de se connaître parce qu’auparavant, on ne se connaissait pas. On était tellement dispersés, il n’y avait pas moyen vraiment de se connaître. Nous devons faire l’effort de protéger ce bâtiment jalousement. Je suis en train de préciser bien le mot  jalousement”, a déclaré, Clément Kapila, le représentant des étudiants de l’Université de Kananga.

Les enseignants de cette université sont laudateurs eux aussi. Ils promettent de préserver ce “cadeau” et d’élever le niveau des enseignements dans cette université de sorte qu’elle égale le niveau international en termes de qualité et exigences.

Patrick Ilunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *