C’est une bonne nouvelle pour la jeunesse congolaise en général et les parents – tuteurs démunis des élèves fréquentant les écoles ou habitant le district de la Funa, l’une des quatre divisions administratives historiques de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), située au sud du centre-ville et regroupant sept communes : Bandalungwa, Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Makala, Ngiri-Ngiri, et Selembao. En effet, le député national, élu de la circonscription électorale de la Funa, l’honorable Eric Tshikuma a, au nom de l’Association sans but lucratif ” Les Amis de Patrick Muyaya ”, procédé récemment au lancement officiel de la bourse d’études scolaires ” Patrick Muyaya (Ndlr : Actuellement Ministre de la Communication et des médias, porte-parole du Gouvernement de la RDC).


Une façon pour l’initiateur de la bourse scolaire de leur rendre l’ascenseur pour le choix porté sur sa modeste personne lors des dernières élections législatives nationales et provinciales organisées par la Centrale électorale (CENI, institution d’appui à la démocratie). Elle constitue aussi en fonction du contexte et de la période choisie pour poser ce geste de haute portée sociale, un meilleur cadeau de fin d’année offert aux heureux bénéficiaires issus des différentes communes de la Funa ci-haut citées.
Qu’en est-il des critères pour accéder à ce précieux sésame ? Les élèves lauréats des différentes promotions ayant obtenu au moins 70 % dans les 14 écoles sélectionnées de la Funa ont bénéficié de la prise en charge des frais de l’année scolaire 2025‑2026 en cours.
” J’ai dit aux bénéficiaires que cette bourse est avant tout une confiance placée en leur potentiel. Ils doivent travailler avec sérieux, discipline, abnégation et intégrité. Chaque heure d’étude est une brique posée pour bâtir leur avenir et celui de notre pays. Leur réussite sera la plus belle façon d’honorer cette bourse et d’ouvrir la voie à d’autres après eux. Ils en sont capables”, a indiqué le député national Tshikuma. Avant d’ajouter: ” Aux corps enseignants représentés, j’ai exprimé nos remerciements pour l’accompagnement des élèves avec patience, exigence et dévouement. Leur engagement quotidien fait naître des vocations et ouvre de nouveaux horizons. Merci particulièrement à M. l’Abbé‑Administrateur Jean‑Boileau du Complexe scolaire Mgr Moke qui nous a accueillis “.
Aux parents des lauréats, Eric Tshikuma a ajouté que ” cette bourse est aussi la leur. J’ai salué leur soutien, leurs sacrifices et leur confiance, qui sont le socle de la réussite de nos leaders, nos champions, avec qui j’ai eu des échanges enrichissants “.
Il a, à cette occasion, ajouté que tout est mis en œuvre pour élargir le nombre d’écoles et, par ricochet, l’effectif des lauréats dès la prochaine année scolaire.
À en croire E.T., ” cette modeste contribution est une façon de faire émerger une nouvelle génération de leaders responsables, patriotes et engagés au service de la Nation ”. À qui le prochain tour ? Qui vivra verra !
Dieudonné Buanali
