L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) tient à assurer une modernisation accrue du secteur des assurances en RDC. À travers une rencontre de haut vol avec les Présidents de Conseil d’Administration des sociétés d’assurance, l’ARCA sensibilise les parties prenantes du secteur sur le régime de la supervision basée sur les risques. La séance s’est tenue au Siège de l’ARCA, mardi 9 décembre 2025. Hautement pédagogique, la rencontre tenue avec le soutien du Fonds Monétaire International s’est tenue dans le cadre du processus de modernisation du dispositif prudentiel du secteur des assurances en RDC.


Cette réunion stratégique a permis au Directeur général de l’ARCA Alain KANINDA de rappeler l’obligation des parties prenantes, de moderniser leurs cadres prudentiels en vue de leur alignement progressif aux standards internationaux édictés par l’Association Internationale des Contrôleurs d’Assurance (IAIS). Ce qui s’est traduit par des objectifs spécifiques tel :
Présenter les principes de base d’assurance édictés par l’Association Internationale des Contrôleurs d’Assurances (IAIS), présenter la vision, les fondements et les étapes de mise en œuvre de la Supervision Basée sur les Risques (SBR), rappeler aux Présidents de Conseils d’Administration, l’obligation qui leur incombe de veiller au strict respect de la transmission à l’ARCA dans les délais règlementaires, des états prudentiels financiers et statistiques périodiques, ainsi que des rapports prudentiels narratifs fixés par le règlement N° 001/ 24 du 18 juillet 2024, portant fixation des états prudentiels périodiques à produire par les sociétés d’assurances, sensibiliser sur le respect des obligations légales et règlementaires en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux.
Par ailleurs le Directeur de la régulation de l’ARCA a également de rappelé à l’audience que depuis l’octroi des premiers agréments à ce jour, par soucis de booster le marché, l’ARCA avait opté pour une option pédagogique qui prendra fin dès le 31 décembre 2025 courant. Dès le 1er janvier 2026, elle passera à la phase coercitive.
Géopolis Hebdo
