La République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud organiseront une mission économique du 2 au 6 février 2026 à Kinshasa. C’est ce qui explique la présence, le 14 novembre dernier, de John Nyakeru, ambassadeur de la RDC à Pretoria dans les bureaux d’Hervé Claude Ntumba Batukonke, Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).


Sous le haut patronage du Président de la République Félix Tshisekedi, ce forum réunira plusieurs entreprises sud-africaines et congolaises, les experts et les gouvernants. Les compagnies sud-africaines vont effectuer une mission exploratoire des opportunités d’investissement en RDC. Les secteurs ciblés sont l’agro-industrie, les mines, les infrastructures et l’énergie.
Le FPI qui tient à la transformation et qui s’ouvre aujourd’hui aux institutions financières internationales, est à l’œuvre depuis plusieurs mois pour l’aboutissement de ce forum. Raison pour laquelle le DG Batukonke a saisi l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud. Il faut noter que John Nyakeru est très actif dans la diplomatie économique et joue le pont entre les milieux d’affaires sud-africains et les entrepreneurs congolais.
Le ministère sud-africain du Commerce et de l’Industrie a déjà identifié, aligné et convaincu plusieurs sociétés d’investir en RDC, un pays où les ressources naturelles et humaines sont abondantes. L’ambassadeur et Le DG ont passé en revue les derniers réglages pour préparer l’arrivée des investisseurs sud-africains au Congo.
Geopolis Hebdo
