C’est sous une pluie diluvienne et dans un match à couper le souffle que les Léopards de la RDC ont décroché leur billet pour la finale des barrages africains grâce à un but monumental de Chancel Mbemba ( qui jouait son centième match sous les maillots des Léopards) dans les temps additionnels, le money time.

Véritable héros national, le capitaine congolais a libéré tout un peuple dans un stade en ébullition. Les hommes de Sébastien Desabre ont fait preuve de courage, de détermination et d’un mental d’acier pour renverser la situation et poursuivre leur rêve de Coupe du Monde.
Pourtant, rien n’a été facile pour les hommes de Sébastien Desabre.
Les deux sélections parviennent à mettre de l’intensité dès les premiers instants, avec un festival de cartons jaunes (Baleba et Magri côté Cameroun, Mbemba côté RDC). Malgré plusieurs tirs cadrés de part et d’autre, Lions indomptables et Léopards font jeu égal et la première mi-temps se conclut sur un 0-0.
De retour des vestiaires, les hommes de Marc Brys font tourner le ballon et cherchent la faille dans le dispositif défensif congolais.
Une frappe de Vincent Aboubacar à la 51ᵉ ne parvient pas à tromper le portier congolais Lionel Mpasi.
Sereins et concentrés, les Léopards repoussent une à une les offensives des Lions indomptables.
Contre le sens du jeu, le défenseur camerounais Nouhou Tolo récolte un carton jaune sur un tacle très tardif au milieu du terrain (57e).
Les Congolais en profitent pour percer la défense camerounaise : Cédric Bakambu file au but mais sa frappe ne parvient pas à tromper la vigilance d’Andre Onana.
À la 64e, c’est au tour des Lions indomptables d’obtenir une occasion en or.
Sur une passe en profondeur d’Etta Eyong, Brian Mbeumo s’élance vers le but, mais il manque de quelques centimètres le cadre pour pousser le ballon au fond des filets.
Il fallait attendre la 84e minute pour que les Congolais se procurent une nouvelle occasion, signée Fiston Mayele qui dévisse trop sa frappe et manque le cadre.
Dans les dernières minutes, les deux camps alternent attaques et contre-attaques à un rythme effréné, C’est là que la RDC s’est montrée encore très imprévisible.
Un corner de Brian Cipenga tombe dans les pieds de Chancel Mbemba, le capitaine des Léopards, défenseur central de Lille, qui envoie la balle dans le fond des filets camerounais, et rapproche un peu plus la RDC d’un Mondial, après des années de disette.
Le Président de la République Félix Tshisekedi a adressé ses vives félicitations aux Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) pour leur victoire, ce jeudi soir.
Le Chef de l’État a encouragé les joueurs congolais à rester concentrés et déterminés pour la finale qui aura lieu ce dimanche contre le Nigéria, avant un tournoi intercontinental qui offrira un dernier billet africain pour la Coupe du monde.
La prochaine étape s’annonce explosive : la RDC affrontera les Super Eagles du Nigeria pour une place historique au Mondial 2026.
Les Léopards sont plus que jamais déterminés à écrire une nouvelle page dorée de leur histoire. Le message est clair : le Nigeria est prévenu, les Léopards sont en mission.
Blessed Kuzola
