Partager les articles

Du lundi 26 au samedi 30 novembre, le Centre Culturel des Arts d’Afrique Centrale a accueilli la quatrième édition de la Semaine Congolaise du Tourisme, un événement organisé par le ministre national du Tourisme, Didier M’pambia. Cette édition était placée sous le thème de « Tourisme Paix », et visait à valoriser les atouts touristiques de la République Démocratique du Congo (RDC) tout en promouvant la destination « RDC » de manière durable.

La manifestation a réuni des participants venus de toutes les provinces du pays, y compris des ministres provinciaux en charge du tourisme. Parmi les provinces présentes, le Lualaba, qui dispose d’atouts considérables favorisant le développement touristique, a fait part de ses initiatives pour accompagner la vision du ministre national dans la promotion du tourisme à travers le pays.

Lors de son discours d’ouverture, Didier M’piamba a souligné l’importance de transformer les 145 territoires de la RDC en 145 destinations touristiques, un défi qu’il se dit prêt à relever. « Dans cette perspective, 145 Territoires constituent pour le secteur du Tourisme 145 destinations touristiques pouvant générer, à travers l’écosystème des villages touristiques, des milliers d’emplois », a-t-il déclaré. Il a également précisé que le secteur du tourisme joue un rôle crucial dans la croissance économique, en stimulant les autres secteurs et en contribuant à la prospérité collective.

Durant les cinq jours de l’événement, plusieurs stands représentant différentes provinces ont présenté la diversité et les richesses naturelles de la RDC. Chaque province possède ses propres atouts, et le Lualaba a mis en avant son potentiel pour attirer les visiteurs.

Pour soutenir cette initiative ministérielle, divers panels ont été organisés pour aborder les secteurs pouvant favoriser le développement du tourisme, incluant des thèmes sur la formation, les investissements, le financement et les assurances.

La Semaine Congolaise du Tourisme s’est clôturée sur les paroles inspirantes du ministre Didier M’piamba : « Cette grande fête du tourisme, Kinshasa 2024, a offert à mon ministère l’occasion de mettre en orbite le tourisme dans notre pays, en en faisant un véritable levier pour la construction de l’image de la destination RDC. » Il a également souligné l’importance des synergies entre les acteurs du secteur touristique et ceux du développement local, notamment à travers le programme de développement local PDL 145 Territoires, affirmant que cet écosystème représente une réalité déjà opérationnelle, avec des exemples concrets comme la chefferie de Bunkeya, dans la province du Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *