Partager les articles

Une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le territoire de Yumbi dans le Mai-Ndombe a eu lieu hier jeudi dans les locaux du ministère de l’Intérieur et sécurité. Cette rencontre avait pour objectif entre autres de se pencher sur le cas de déplacés, dans l’optique de la stabilisation de ce territoire meurtri et en vue de l’organisation prochaine des élections. Parmi les participants à la réunion, on a noté les experts de la Présidence de la République, ceux de la primature ; du ministère de l’Intérieur et Sécurité ; du ministère de la Défense ; du ministère des Affaires Etrangères et des experts du ministère des Affaires Sociales et Humanitaires, mais aussi du gouverneur de la province de Mai-Ndombe, Gentiny Ngobila.

Il y a eu également les officiers de la Police et ceux de l’armée. Conduite par le chef du Cabinet du ministre de l’Intérieur, la réunion a connu également la participation de la Commission électorale nationale indépendante et du Groupe Technique de sécurisation des élections, Starec.

A l’issue de la réunion, il a été décidé qu’une délégation ad hoc féra un déplacement dans le territoire meurtri afin d’évaluer la situation sécuritaire, mais aussi créer les conditions pour le retour des déplacés dans l’optique de l’organisation des élections législatives.

Il faut dire que Yumbi, territoire de 186,292 habitants, est le théâtre d’affrontements violents entre l’ethnie de Batende et Banunu-Bobangi suite à la mort et à l’enterrement du chef du groupement Banunu-Bobangi début décembre 2018.

 

A présent, alors que Yumbi est censé avoir ses élections au 31 mars prochain, le territoire s’est vidé de sa population. L’on dénombre plus de 10 000 et 17 000 déplacés et les affrontements ont causé plusieurs morts.

Les institutions du pays ont donc fort à faire pour voir retourner chez eux le jour des élections les « yumbiens » réfugiés au Congo-Brazzaville, notamment.

Patrick Ilunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *