Alors qu’il était absent à la cérémonie du lancement des activités du deuxième anniversaire du Genocost pour des raisons de santé, le Chef de l’État n’a pas voulu attendre le 2 août prochain pour se rendre au site mémoriel de la guerre des six jours où il s’est recueilli un temps, et a déposé au pied des trois les stèles symbolisant les trois catégories des victimes de ces atrocités. Cette cérémonie d’hommage aux victimes de ce génocide présidée par le president la république a eu lieu jeudi 24 octobre, deuxième jour de sa mission d’itinérance à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Après l’explication du Directeur général adjoint du Fonarev Kevin Ngunga sur la symbolique du site mémoriel et toutes ses composantes, le président Félix Tshisekedi s’est longuement entretenu avec l’une des survivantes de ces atrocités Otshudi dont la famille entière a eté abattue par les forces belligérantes. Les victimes sont regroupées en trois catégories dont les victimes jetées dans la rivière Tshopo ou dans le fleuve Congo, les victimes enterrées vivantes dans des fosses communes et les victimes portées disparues.
Deuxième moment fort de cette journée, c’est sa visite au siège du FRIVAO (Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda) où il a remis symboliquement une somme de 2 500. 000$ d’indemnisation à l’Eglise catholique locale qui est comptée parmi les victimes de ces atrocités. Un geste qui a salué par l’archevêque métropolitain Marcel Utenbi Tapa.
De plus, le chef de l’Etat a aussi remis de manière symbolique une enveloppe de 2000 usd à chacune des trois victimes. L’opération devrait se poursuivre avec les responsables de Frivao.
Visite des chantiers
Toujours le même jeudi, le Président Félix Tshisekedi a effectué une visite d’inspection des travaux de construction et de modernisation de la voirie à travers la ville, particulièrement le boulevard Lumumba qui mène vers le stade éponyme.
Il s’est rendu également au stade Lumumba. Situé dans la commune de la Tshopo, ce stade d’une capacité d’accueil de 10 000 places assises fait l’objet de modernisation depuis plusieurs mois.
Les travaux ont évolué à pas de géant. Pour preuve, une pelouse synthétique et les tribunes ont déjà été posées ainsi que d’autres gradins sont en cours de construction pour moderniser le Temple du football boyomais notamment pour les clubs locaux du Cercle sportif Makiso, Association sportive Nika et Tout solide Malekesa.
« les infrastructures constituent notre priorité, cela a commencé par l’aéroport et la voirie urbaine, et ces œuvres doivent se poursuivre », avait-il affirmé lors de son meeting, la veille à la place de la Poste avant de se déplacer personnellement pour s’enquérir de l’évolution des travaux entrepris.
Selon le DG de l’Office de voiries et drainage (OVD), Victor Tumba, « 53 Km de voiries de Kisangani sont en construction et devront être livrés dans les 24 prochains mois au lieu de 36 comme annoncé initialement. Toutes les artères principales de la ville seront opérationnelles à la période convenue », a-t-il rassuré.
Le patron de l’OVD a par ailleurs affirmé que, dans la périphérie de la ville, quelques routes en terre continuent d’être construites et réhabilitées afin de permettre la bonne circulation des populations et de leurs biens. « Des routes qui n’existaient pas autrefois sortent de terre et n’attendent que l’étape de l’asphaltage dans les prochains jours. », a-t-il fait savoir.
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie