Samuel MBEMBA saisi par Aaron MUKULA pour une action devant la CPI
Le Président National du Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE), Aaron MUKULA BADU EBAAL ISEM très sensible aux questions liées aux droits humains en République Démocratique du Congo n’est pas, une fois de plus, resté indifférent face à la dégradation de la situation humanitaire dans la partie Est du pays, particulièrement en provinces du Nord et Sud-Kivu depuis la résurgence du mouvement rebelle, M23 en 2021.
En effet, à l’issue d’une séance de travail qui l’a lui-même présidée le 19 juillet courant à Kinshasa, l’acteur social a, ensemble avec les autres membres de son mouvement, fait une autopsie de cette situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale du pays largement tributaire à l’activisme de la Coalition rebelle Alliance Fleuve Congo/ Mouvement du 23 Mars connue sous son acronyme AFC/M23.
« Après analyse et constat, le Mouvement des Patriotes Congolais Engagés décide de passer à la vitesse supérieure en saisissant le Ministre de la Justice Congolaise pour que ce dernier puisse saisir, à son tour, au nom du Gouvernement Congolais, la Cour Pénale Internationale (CPI) pour que celle-ci juge et sanctionne les auteurs de ces atrocités […]« , a déclaré le numéro un (n°1) du MPCE.
Débrayer le terrain avant l’action
Chez Samuel MBEMBA, Aaron MUKULA n’est pas allé mains bredouilles. Grâce à son vaste réseau tissé aux quatre coins du pays, le chef de fil du MPCE poursuit la collecte des données conformément aux critères les plus exigeants dont ceux de la CPI, avec comme objectif, déposer un dossier complet et bien ficelé sur la table du Garde des sceaux.
« Ceci dans le souci de faciliter les enquêtes déjà amorcées par le bureau du Procureur de la CPI pour les crimes graves commis en RDC dans la province du Nord-Kivu en février 2025″, a-t-il circonscrit avant de rassurer que cette démarche se fera conformément « au protocole d’accord signé en 2023 entre la RDC et la CPI pour renforcer leur coopération et lutter contre l’impunité« .
Pour y arriver, le MPCE affirme avoir monitoré les rapports des organisations non gouvernementales œuvrant dans l’humanitaire notamment Human Rights Watch, Amnisty International et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme ainsi que ceux de ses propres membres disséminés à travers le territoire national.
« Une enquête préliminaire du BCNUDH et de la Monusco a confirmé que les rebelles de l’AFC/M23 ont tué, au moins 131 civils dont 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants au cours d’actes de représailles contre la population civile perpétrés le 29 et le 30 novembre 2024 dans les villages Kishishe et Bamba dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu« , a pointé MUKULA BADU qui a, par ailleurs rappelé le bilan de 11.000 morts rien que depuis janvier dernier lesquels attribués à la rébellion de l’AFC/M23 par la société civile forces vives du Nord-Kivu lors de sa présentation du 14 juin 2025 à OICHA.
Synergie d’actions, le leitmotiv pour lutter contre l’impunité
Face à ce sombre tableau, le Président National du Mouvement des Patriotes Congolais Engagés pense que seule une mobilisation générale est à même d’aider à lutter efficacement contre l’impunité.
« Le MPCE invite les victimes de ces actes horribles à se joindre à son initiative pour mettre fin à l’impunité« , a renchéri AMBEI avant de conscientiser ses concitoyens au patriotisme et au soutien des institutions de la République dont le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
José-Junior OWAWA