Partager les articles

La sécurisation de la poursuite du processus électoral a été au cœur d’une réunion de haut niveau présidée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières. Le président de la centrale électorale, Denis Kadima, le ministre de communication et medias, Patrick Muyaya, et le commissaire général de la Police Nationale Congolaise ont pris part à cette réunion elargie aux autres responsables des services des sécurités ont pris part à cette réunion.

Élections dans les territoires de Masimanimba, Kwamouth et Yakoma. Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain SHABANI, a dirigé ce jeudi 18 juillet la réunion sur la sécurisation de la poursuite du processus électoral. Il faut souligner que c’est en sa qualité de président du comité de sécurisation du processus électoral qu’il a conduit cette réunion. Lors de sa prise de parole, Jacquemain SHABANI a rappelé à ses hôtes la nécessité de cette rencontre, qui vise à évaluer la situation sécuritaire du processus électoral.

« Nous avons souhaité cette réunion pour que, ensemble, nous puissions faire l’évaluation de ce processus électoral qui a débuté depuis l’année passée, sur lequel nous avons certains aspects qui sont liés à certaines circonscriptions pour des questions de sécurité et d’autres à des questions techniques », a fait savoir dans son mot d’ouverture avant de signifier que le gouvernement va évaluer les différentes difficultés et déboucher sur des solutions pour permettre aux électeurs et aux différents candidats de trouver des solutions.

Faisant le compte rendu de la rencontre, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a rassuré que lors de cette réunion, les participants ont fait le point sur la situation sécuritaire du processus électoral. « La rencontre d’aujourd’hui était la première depuis l’investiture du gouvernement Suminwa, du comité de pilotage pour la sécurisation du processus électoral, présidé par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur. Au cours de cette réunion, il a été question de faire un état des lieux du processus électoral, de voir où nous en sommes aujourd’hui. Les élections se sont globalement bien passées », a-t-il rapporte.

De plus, il a indiqué qu’il reste les élections à organiser à Kwamouth, Masimanimba et Yakoma, ainsi que des élections à des échelons plus bas. Il était donc question de faire le point sur la sécurité dans ces zones, principalement à Kwamouth, où il faudrait commencer par l’enrôlement. Lors de cette première réunion, les officiers de police chargés du suivi de la situation sécuritaire ont présenté leur rapport de mission. 

Pour rappel, les circonscriptions dont les élections n’ont pas été organisées en décembre dernier sont: Kwamouth (Mai-Ndommbe), Yakoma (Nord-Ubangi) , Masisi et Rutshuru( Nord-Kivu) en raison de la situation sécuritaire dégradante.
À MASIMANIMBA, il s’agissait de l’annulation des suffrages de certains candidats et de toutes les élections pour raison de fraude , la corruption, des actes de vandalisme et de la violence qui ont émaillé le 20 décembre jour de l’élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *