En marge de la journée internationale de l’accès universel à l’information célébrée chaque 28 septembre, il s’est tenu ce samedi un évènement marquant dans le secteur de la presse à Kinshasa. Il s’agit du vernissage du nouvel ouvrage intitulé : « cadre légal des médias en RDC, acquis et défis en perspective » écrit par le journaliste et chercheur Patient Ligodi.
C’était une cérémonie de vernissage de haute facture qui a eu lieu devant les autorités politiques notamment les élus et les membres du gouvernement, les grosses pointures de la presse congolaise mais aussi les scientifiques. Le livre de patient Ligodi sur le cadre légal des médias en RDC, a été porté sur les fonts baptismaux à sultani hôtel par le Ministre d’Etat de la Justice Constant Mutamba. Un évènement qui a coïncidé avec la journée internationale d’accès universel à l’information, placée sous le thème au niveau national : « l’impact du cadre légal ( Ordonnance-loi 23/09 du 13 mars 2023 ) sur la liberté de la presse et l’écosystème de l’information en RDC ».
Selon l’auteur, ce livre n’aborde pas la procédure. Par contre, c’est une analyse du cadre légal des médias au niveau national. « Nous, l’objectif en publiant cet ouvrage c’est de vulgariser les avancées en termes de devoir pour les journalistes mais de droit également pour le public pour que l’on arrive à améliorer plus ou moins l’écosystème de l’information en RDC », a-t-il indiqué.
La République démocratique du Congo s’est dotée récemment d’une Ordonnance-Loi du 13 mars 2023 sur l’exercice de la presse. Un texte qui pose des nouvelles bases d’un métiers de journaliste constamment en évolution. En revanche, « le travail qui reste à faire, reconnait l’auteur Ligodi, c’est de pouvoir vulgariser les acquis, en termes de droits d’accès à l’information publique pour les journalistes professionnels, mais aussi arriver à travailler avec les magistrats pour qu’il comprennent notamment cette Loi, travailler aussi avec les institutions publiques pour que l’on puisse prendre en compte les avancées de cette Loi, quand il va s’agir de traiter avec les journalistes professionnels ».
Bien avant le vernissage, le secrétaire général de l’ONG Journaliste en danger (JED) Tshivis Tshivuadi, le nouveau président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) kamanda Wa kamanda Muzembe, et le représentant du ministre de la Communication et média en déplacement, ont eu à commenter le livre, avant que le professeur Claude Mukeba ait à faire la recension de l’ouvrage. Ce dernier est subdivisé en deux parties. Si la première parle des acquis du cadre légal du secteur de la presse congolaise, la seconde aborde les questions des défis et les perspectives.
Cette cérémonie de vernissage a été aussi marquée par un échange en panel, avec comme intervenants, maître Charles Mushinzi, le Journaliste Willy Kalengay, le ministre d’Etat de la Justice Constant Mutamba et le député national et ancien journaliste Séverin Bamani.