Partager les articles

Les défis d’un monde sans frontières

Le monde est devenu un village planétaire. Grâce aux nouvelles technologies de l’information d’et de la communication, les frontières sont bannies et l’information circule à une vitesse jamais expérimentée auparavant. L’internet, les télévisions sur satellite, mais surtout les réseaux sociaux ont amené une révolution qui font avancer le monde. Mais cette innovation technologique ne manque pas de revers. Un contenu toxique peut être un facteur de la déstabilisation de la société à un niveau incalculable.

Les réseaux sociaux ont autant d’avantages que inconvénients. Ils peuvent relever comme ils peuvent renverser. Ils ont le pouvoir de donner la visibilité, élever à un hauteur incroyable, apporter du bonheur. Ils peuvent même conduire dans l’accompagnement de certains projets de vie. Mais leur redoutable pouvoir de destruction massive est à craindre.

Certains sociologues considèrent les réseaux sociaux comme un univers de socialisation où les individus cherchent à acquérir une identité personnelle, ils sont aussi un moyen d’épanouissement social et professionnel dans un monde de plus en plus digitalisé et virtualisé.

Cependant, le phénomène de la cyberaddiction affecte la jeunesse ainsi que tout ses utilisateurs qui aurait pour conséquences la procrastination, la détresse sociale, l’intégration par inadvertance des réseaux cybercriminels ou sombrer dans la deviance sociale.

Parmi ses inconvénients, se trouve la perte de la vie privée, la cyber criminalité, la cyberintimidation et la dépendance.

Au-delà de la dépravation des mœurs, des insultes, diffamations,du phénomène influenceuse, un autre vent encore plus violent souffle sur les réseaux sociaux : « les nudes »
Chaque jour, chaque semaine un nouveau scandale sur les réseaux sociaux. Politiciens, pasteurs, musiciens, footballeurs, les jeunes et les adultes, Personne n’est épargné.
Un véritable moyen de destruction massive et rapide.
Des familles sont tombées, des vies brisées, des divorces et et division des communautés à cause de ce canal initialement prévu pour réunir.

Les évènements récents vécus en Guinée Équatoriale sont une illustration de l’envers du décor de l’innovation technologique. Des vidéos des ébats sexuels d’un dignitaire en Guinée Équatoriale, diffusées à partir de son pays sont devenues virales dans le monde entier en seulement quelques jours. Dans les rues dans quasiment tous les pays d’Afrique, dans les institutions, dans le monde de la chanson, le nom de Balthasar (le nom de l’auteur des vidéos incriminées) est devenu l’objet des débats publics et privés. Le phénomène semble inarretable. Et la démocratisation des smartphones a ajouté une ampleur inouïe au phénomène. Les jeunes et les moins jeunes sont devenus la proie d’une addiction aux téléphones connectés au réseau internet.

Pour réglementer ce secteur en RDC, une ordonnance-loi numéro 23/010 du 13 mars 2023 portant code du numérique a été signé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Il est dit dans son article 360 : « quiconque initie ou relai une fausse information contre une personne par le biais des réseaux sociaux, des systèmes informatiques, des réseaux de communication électronique de ou toute forme de support électronique, est puni d’une amende de cinq cent mille à un million de francs congolais ou de l’une de ces peines seulement. »

Bien que les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages, il est important de considérer également les inconvénients. Il est donc important d’utiliser les réseaux sociaux de manière consciente et responsable pour en tirer le meilleur parti.

Rachel Misenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *