La marche de l’Union sacrée, plateforme politique soutenant le président Félix Tshisekedi, organisée vendredi 19 décembre dernier à Kinshasa, continue de faire réagir la classe politique congolaise. Plusieurs notent que la manifestation pacifique a tourné au fiasco du fait d’une faible mobilisation et de l’absence de certains partis dont les leaders sont des ténors du présidium de l’Union sacrée.
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, dit n’avoir pas été contacté à cette activité politique. Il précise aussi que cette activité politique « n’a aucun lien, ni direct ni indirect, avec la popularité ou l’action politique de la Haute Autorité Politique de Référence, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’État », a-t-il précisé.
Une manifestation que l’opposition congolaise qualifie de fiasco, en raison de l’absence remarquée de plusieurs hauts cadres de cette plateforme politique. ” Étant donné que la mobilisation était trop faible et c’est un message fort à monsieur Félix Tshisekedi que la population n’est plus avec lui et ça fait un bout de temps que certains leaders de l’Union sacrée ne parlent pas le même langage.” a déclaré le directeur de cabinet adjoint de Jean mark KABUND.
De son côté, le parti Union pour la nation congolaise a expliqué les raisons de l’absence de ses militants sur le terrain. “Concernant la marche du vendredi, l’UNC n’est pas un parti politique mallette, c’est un grand parti politique, si vous voulez inviter l’UNC vous devez envoyer une note au secrétaire général et réservé une note au président national. Si vous n’avez pas vu l’UNC à cette marche c’est justement parce que l’UNC n’était pas informé.” a expliqué Josué Ndosa communicateur du parti UNC.
Rappelons par ailleurs que ce rassemblement pacifique avait pour but d’exiger notamment le respect strict de la résolution 2773. Une résolution qui enjoint le Rwanda à se retirer du territoire congolais et à cesser tout soutien à ses supplétifs de l’AFC/M23.
Une marche qui intervient alors que les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont récemment pris le contrôle de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, avant d’annoncer leur retrait jeudi, sous la pression des États-Unis.
Notons aussi que parmi les personnalités présentes figuraient notamment André Mbata, Sylvain Mutombo et Déo Bizibu.
DIDIER ILUNGA
