Une première en République Démocratique du Congo (RDC). La Société pour le traitement du Terril de Lubumbashi (STL), une filiale 100% de la para-publique Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA) va exporter pour la première fois en Belgique un chargement de concentré de germanium transformé localement à partir des scories présents dans le Terril de Lubumbashi (Big Hill).

Un grand événement qui restera inscrit dans les annales de l’ex Fleuron de l’économie nationale. Produire localement au pays le concentré du Germanium et non en Belgique comme à l’époque de FORREST en partenariat avec la » GÉCAMINES de l’ère Yuma » est une avancée majeure dans ce secteur porteur de croissance et une grande prouesse managériale à mettre à l’actif du tandem Guy-Robert Lukama Nkunzi – Placide Nkala Basadilua, respectivement Président du Conseil d’administration et Directeur Général. En effet, pour la première fois en RDC, une société congolaise, la STL, filiale à 100% de la GÉCAMINES, va exporter cette semaine un chargement de concentré de germanium transformés localement à partir des scories présents dans le Terril de Lubumbashi (Big Hill), a annoncé la maison-mère de la STL, le 14 octobre dernier, dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo.
C’est en exécution du contrat de production du 08 mai dernier signé entre le groupe UMICORE, STL et GCM pour le recyclage du germanium issu des rejets miniers du Terril. Un projet resté longtemps dans les tiroirs au mépris de la loi avant l’avènement du management actuel sur le Boulevard Kamanyola.

A en croire notre source, » ce premier lot sera expédié à UMICORE en Belgique pour un traitement ultérieur et une utilisation dans des applications de haute technologie. Auparavant, le germanium de la STL entrait sur le marché par l’intermédiaire de raffineurs tiers en dehors de la RDC, mais il est maintenant traité par la nouvelle usine hydrométallurgique de la STL inaugurée le 4 octobre 2023 par le Président de la République, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
De l’avis des éminents géologues, spécialistes de l’industrie minière, mandataires en mines et carrières, le germanium recyclé de la STL, un métal stratégique pour les technologies spatiales, aéronautiques et optiques, devrait représenter une source d’approvisionnement mondiale significative.
Selon toujours notre source, » ce succès a été rendu possible grâce à l’expertise en transformation et l’appui fourni par la société UMICORE, avec laquelle la STL et la GECAMINES ont signé un partenariat technologique et commercial le 8 mai 2024. Ce partenariat est destiné à accompagner la montée en puissance du germanium recyclé de l’usine hydrométallurgique de la STL à Lubumbashi et à garantir l’achat de sa production par UMICORE ».

Présents dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga depuis le mois de Juin 2024, les experts de UMICORE ont assisté les personnels de la STL afin d’assurer la mise en production du circuit de traitement du germanium produit par cette usine unique en Afrique. Cette coopération fructueuse trouve donc son premier aboutissement avec l’exportation d’un premier lot, qui sera suivi prochainement par d’autres, de concentré de germanium à destination des installations industrielles de UMICORE en Belgique.
L’objectif, selon la Direction de communication de la GÉCAMINES, pour le court terme, est d’augmenter la concentration et la qualité du germanium de la production exportée ainsi que la quantité totale produite pour assurer des revenus supplémentaires à la STL. A moyen terme, poursuit-elle, la STL évaluera la possibilité de développer une usine de production de dioxyde de germanium sur son propre site.
» Ce résultat constitue donc une étape supplémentaire de la volonté de la GÉCAMINES de créer à Lubumbashi un pôle congolais de transformation de métaux stratégiques. Il incarne la volonté de construire en RDC une industrie minière à haute valeur ajoutée réellement créatrice d’emplois et de richesses pour la Nation congolaise. A une relation de fournisseur de matières premières brutes, la STL a fait le choix d’intégrer la chaîne de valeur du raffinage des métaux critiques ». Lit-on en page 2 dudit communiqué de presse.
Faire du Congo ce hub mondial des métaux stratégiques
» Ce premier chargement de Germanium, confirme l’ambition qui est la nôtre depuis plusieurs années de vouloir faire du Congo ce hub mondial des métaux stratégiques, tant pour leur extraction, ce que nous sommes déjà en partie, que pour leur transformation locale dans le futur. Avec la production de Germanium à la STL, nous devenons un acteur important de la production mondiale de ce métal stratégique ce qui donne à la RDC une position géostratégique majeure dans ses relations avec ses partenaires », a déclaré M. Guy Robert Lukama, Président de GÉCAMINES, également Chairman de la STL. Avant d’ajouter : » Au-delà du germanium, nous veillerons à ce que la STL puisse s’engager dans la production de gallium, de cobalt, de zinc présents dans le Terril de Lubumbashi, mais aussi dans le futur dans le lithium, l’étain, le cadmium ou le coltan. sur lesquels la GÉCAMINES va se repositionner en tant que bras industriel minier de l’Etat pour lutter contre l’exploitation industrielle illégale en RDC et incarner la vision minière du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Les agents d’UMICORE s’approprient les différentes techniques de production du Germanium
» Le partenariat avec UMICORE est très bénéfique à la STL, mais je le pense aussi à UMICORE qui de son côté découvre d’autres manières de travailler dans un environnement très différent. Grâce à leur appui sur site, mais également à leurs ressources humaines et industrielles en Belgique, nos agents progressent rapidement dans l’appropriation des différentes techniques liées à la production de Germanium. Il faut comprendre que leur savoir-faire en technologie des métaux est quasi unique au monde sur un métal qui est très spécifique et ce partenariat nous permet de gagner un temps précieux. Nous sommes particulièrement satisfaits de cette collaboration et nous nous réjouissons des prochaines étapes de ce projet », a déclaré à son tour M. Grant Dempsey, Directeur Général de STL, à l’issue de ce success-story.

Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.