Les hommes de l’ombre ont été mis en exergue par une ordonnance présidentielle qui a coupé dans le vif en changeant le patron du service des renseignements. Il faut reconnaître que l’opinion s’attendait un peu à cette décision du moment où des rumeurs ont circulé sur les ennuis de santé de l’Administrateur Général. Voulant sans doute redorer le blason de cette structure, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a cherché l’oiseau rare avec le triple profil de comprendre les questions militaires, les questions civiles et aussi le fonctionnement du corps social à l’instar du corps physique.
QUI EST DANIEL LUSADUSU ?
Daniel Lusadusu, le nouvel Administrateur Général de l’Agence nationale de renseignements, en sigle ANR, est issu de l’Ecole royale militaire (ERM) en Belgique. Il a connu une brillante carrière au sein des Forces armées Zaïroises jusqu’au grade de colonel, particulièrement dans la DSP (Division spéciale présidentielle). Il est aussi médecin avec spécialisation en cardiologie.
Robert Tanzey
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com