Troisième journée de la Mission économique RDC – RSA : Hervé Claude Batukonke aux entreprises sud-africaines : ” la RDC est une destination idéale pour leurs affaires. ”

La troisième journée de la Mission économique RDC – Afrique du Sud a été consacré, le mercredi, à la visite des Zones économiques spéciales de Maluku et Kin-Malebo. Il était question de montrer aux opporateurs économiques sud-africains, présents à  Kinshasa, les conditions réelles des investissements à travers les entreprises installées dans ces deux zones. Après deux jours des travaux intensifs au magnifique Fleuve Congo Hôtel, le Directeur Général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Hervé Claude Batukonke, qui a joué un rôle clé dans le retour du Groupe PEPSI en RDC, a voulu prouver aux entreprises sud-africaines que la RDC est une destination idéale pour leurs affaires.

‎Le DGA de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) a expliqué à la partie sud-africaine les conditions alléchantes des investissements dans ces zones. A cette occasion, plusieurs entreprises ont été visitées à la grande satisfaction des hommes d’affaires sud-africains, convaincus des opportunités économiques que leur offre la RDC. Ceux qui avaient quelques préoccupations, ont trouvé des réponses satisfaisantes et des interlocuteurs valables. Et leur délégation a reconnu des efforts déployés par la RDC en matière d’investissements directs étrangers. Elle a constaté des avancées majeures en déclarant que les ZES sont devenues une réalité en RDC, alors que ces sites étaient encore des brousses lorsqu’elle avait effectué une visite à Kinshasa, il y a quelques années.

‎Les usines de production des carreaux,  des boissons sucrées et de l’eau minérale tournent 24 h sur 24 tandis que d’autres pour la transformation du bois en papier sont en pleine construction et extension. Les témoignages des industriels déjà à l’œuvre dans ces ZES dont les chiffres d’affaires ne cessent d’augmenter, ont donné plus d’assurance aux entrepreneurs sud-africains tels que le souligne leur cheffe de délégation.

‎L’industrialisation de la République n’est pas un slogan mais un choix économique et une volonté politique affichée par le président Félix Tshisekedi. Les jours à venir seront plus radieux pour la RDC.

‎Geopolis Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *