La République Démocratique du Congo et l’Organisation des Nations Unies consolident leur cadre de coopération dans le secteur du tourisme. En mission officielle à Madrid, capitale de l’Espagne, le Ministre du Tourisme Didier M’Pambia a rencontré lundi 14 octobre Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) Zurab Pololikashvili. La rencontre entre les deux personnalités a tourné autour des initiatives visant à renforcer le secteur touristique en RDC, un secteur porteur de croissance.
Au cours de cette séance de travail, le Ministre du Tourisme a décrit les différents axes de coopération qui d’après lui pourraient transformer le paysage touristique congolais. Parmi les propositions phares, on note l’accompagnement Technique pour les Villages Touristiques. Un soutien spécifique sera apporté aux villages pour développer des infrastructures et des services touristiques, promouvant ainsi un tourisme durable et inclusif.
Un autre axe présenté, c’est la création de la Première Académie Touristique Francophone en Afrique. Cette initiative vise à former des professionnels qualifiés, contribuant à l’émergence d’une main-d’œuvre compétente dans le secteur du tourisme. Outre cet axe, le Ministre M’Pambia propose l’organisation du Premier Festival Musical de l’ONU Tourisme en RDC. Prévu pour juin 2025, cet événement marquera une étape importante dans la promotion de la culture et du patrimoine congolais à travers le prisme du tourisme.
Le dernier axe concerne l’accompagnement pour un Guide d’Investissement Touristique et Partenariats Multisectoriels. Le développement d’un guide d’investissement facilitera l’attraction de capitaux privés et publics, favorisant ainsi des partenariats entre divers acteurs du secteur.
Cette rencontre avec l’OMT marque un tournant décisif pour le développement du tourisme en RDC. Ce qui met en lumière les efforts du gouvernement congolais pour faire de ce secteur un moteur de croissance économique et de création d’emplois.
Tout en réaffirmant la determination et l’engagement du gouvernement à promouvoir un tourisme responsable et durable, en phase avec les attentes des partenaires internationaux, Didier M’Pambia a exprimé sa satisfaction en ce qui concerne avancées enregistrées dans ce domaine.
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie