Table ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat : Félix Tshisekedi clôture les assises

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

Dans son discours de clôture, le Chef de l’État s’est montré satisfait de la participation active des jeunes. Il s’est également réjoui de voir que le pays dispose désormais d’un « Pacte national pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes ».

Ce Pacte, que le Président de la République s’engage à endosser et à porter politiquement, repose sur plusieurs engagements structurants. Il s’agit notamment de l’engagement de l’État à inscrire durablement la question de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des jeunes au cœur des politiques publiques, ainsi que l’engagement du secteur privé à ouvrir davantage ses portes aux jeunes.

Par miles autres engagements figurent celui des partenaires techniques et financiers à aligner leurs interventions sur les priorités nationales identifiées au cours de cette Table ronde et l’engagement de la jeunesse elle-même à être, non seulement bénéficiaire, mais actrice, force de proposition et de suivi, gardienne exigeante de la mise en œuvre de ce Pacte.

Accordant une attention particulière aux résolutions précises que devrait apporter ce Pacte, le Chef de l’État a présenté sa vision à ce sujet : « je pense notamment à la mise en place de quotas obligatoires pour les stages et le premier emploi dans les entreprises publiques et privées, afin d’ouvrir massivement les portes du monde professionnel à nos jeunes ».

« Je pense également à la réforme de l’Inspection générale du Travail, pour lui permettre d’exercer pleinement la police administrative du marché du travail, protéger les travailleurs et garantir la dignité dans l’emploi », a-t-il poursuivi.

Pour le Président Félix Tshisekedi, cette Table ronde qu’il clôture ne doit pas se limiter à la lecture des résolutions; celles-ci doivent s’appliquer. « La jeunesse ne nous pardonnera pas si cette Table ronde devait se réduire à un simple exercice de communication. Elle attend des actes. Elle attend des preuves », a-t-il prévenu.

G.H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *