Partager les articles

36 000 prestataires de santé dont 9 600 médecins sont actuellement alignés à la paie en République démocratique du Congo sous le mandat du président de la République Félix Tshisekedi. C’est ce qu’a indiqué le ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Roger Kamba lors du briefing presse de ce jeudi 2 novembre co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Selon le Ministre de la Santé, il s’agit là des réalisations immatérielles de la mandature du Chef de l’Etat à la tête du Congo-Kinshasa dans le domaine de la Santé. Parmi lesquelles, il y a également, avec la crise d’Ebola, le chef de l’Etat a remarqé, avant même qu’il ne constitue son premier cabinet, qu’il y a beaucoup cas de malades. Les premières décisions étaient notamment l’intégration du professeur Jean-Jacuqyes Muyembe qui a découvert le virus dans l’équipe de riposte, mis de côté pour des raisons de megestion. Et c’est à partir de son intégration qu’il y a eu diminution sensible des cas mais aussi la montée de la capacité d’anticipation des épidémies en RDC.

Dans la même lancée des réalisations immatérielles, le chef de l’Etat a convoqué un forum, au mois de juillet 2019, pour se poser la question du comment seulement 32 % d’enfants sont vaccinés. Une rencontre qui a posé des bases d’une couverture vaccinale universelle. Après un an, le pays est passé à 52 % avec des vaccins acheter par le gouvernement contre la rougeole. Le pays a connu aussi le Coronavirus. Le chef de l’Etat a mis en place, dit le Ministre de la Santé Publique, une task-force dont le travail a permis au pays de gerer la crise et de n’avoir que 1500 morts, alors que dans d’autres pays c’était plus. « La RDC a réagi rapidement plus que plusieurs pays occidentaux.  »

Sur le plan matériel, sous la houlette du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, il y a eu la construction de maman Yemo qui sera d’ailleurs inauguré le 5 décembre 2023. 500 lits, avec tous les services possibles pour la prise en charge sanitaire. Il y a aussi à Lubumbashi, l’hôpital Sendwe. Un hôpital neuf, très bien équipé, a indiqué le ministre Roger Kamba. Il y a également l’Hôpital général de la Muya à Mbuji-mayi qui a été complément rénové de façon ultramoderne.

Le pays a connu plusieurs épidémies notamment Ebola. La ville de Goma est désormais doté d’un laboratoire P2, pour mettre fin avec le système consistant à faire des tests des échantillons à Kinshasa. C’est aussi le cas à Bunia. Cela Montre que la RDC a la possibilité de stoper rapidement une épidémie, a dit le ministre.
Il y a aussi le programme de 145 territoires, qui va doter le pays de785 centres de santé. Ils vont rapprocher les populations aux centres de santé. L’OMS indique qu’il ne faut que la population se sépare des centres de santé de 500 km.  » Nous avons des cas de 100 km, en RDC » a laissé entendre Roger Kamba.

Sur le plan stratégique, la RDC voit actuellement la mise en oeuvre de la Couverture Santé Universelle, qui permet un accès au soin de qualité sans que les économies des populations soient ruinées. Le premier paquet c’est la gratuité de des accouchements et de soins de nouveaux nés, qui aujourd’hui les chiffres démontrent que c’est plus de 8000 femmes et enfants qui ont été pris en charge par la mesure. Le Président a mis 42 millions de dollars américains dans cette gratuité, une première en Afrique subsaharienne, indique ce membre du gouvernement.

Parmi les ambitions du chef de l’Etat, dit le ministre de la Santé, il y a celle selon laquelle, que le Congo-Kinshasa gagne 20 ans dans 10 prochaines années dans l’espérance de vie des congolais qui est à moins de 3% de la moyenne africaine.

Fiston Oleko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *