Partager les articles

Le Salon des innovations en français, FrancoTech, s’est déroulé du 3 au 4 octobre derniers, à Paris, à la STATION F. Inauguré par le président de la République française, Emmanuel Macron, cet événement vise à promouvoir l’innovation en français, à renforcer l’espace économique francophone et à favoriser les rencontres d’affaires. La République Démocratique du Congo (RDC) y a été représentée par la Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie, Mme Bestine Kazadi Ditabala. Cette dernière était accompagnée du Directeur Général a.i de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Bruno Tshibangu Kabaji, et du Directeur de cabinet du VPM du Plan (Ndlr : Guylain Nyembo), qui a conduit une délégation de neuf startups innovantes de la RDC.

Au stand de la RDC, les entrepreneurs congolais ont présenté leurs innovations aux visiteurs, investisseurs et personnalités publiques, sous l’encadrement du ministère des Affaires étrangères, de l’ANAPI et de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) et l’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunication (ARTPC).

Parallèlement au FrancoTech, le CENTQUATRE-PARIS s’est transformé en un vaste Village de la Francophonie, un lieu d’échanges et de découvertes culturelles lié au 19e Sommet de la Francophonie. La RDC y était présente, mettant en avant sa riche culture et son sous-sol parmi les plus riches au monde, ainsi que ses entreprises de transformation alimentaire.

Le salon FrancoTech s’est conclu avec l’attribution de deux prix de l’innovation en numérique de confiance, décernés à deux startups Congolaises Express App et KOBIKA na NDAKU qui ont été désignées lauréates du prestigieux concours de l’innovation FrancoTech 2024 à Paris, parmi de nombreux candidats talentueux issus de toute la Francophonie. Ce concours célèbre les startups les plus innovantes dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la transition écologique et du numérique de confiance.

Sur place à Paris, nous apprenons de la Direction de Communication et presse de l’Agence conseil du Gouvernement central et des Exécutifs provinciaux en matière du climat des affaires que le Directeur Général a.i de l’ANAPI, le prof Bruno Tshibangu Kabaji, a accordé quelques audiences aux participants au Salon Francotech désireux de connaître davantage les potentialités et opportunités d’affaires qu’offre la RDC dans plusieurs domaines.

Après cet exercice, direction le numéro 32 cours Albert-Ier Paris 75008, siège de la représentation diplomatique de la RDC dans le pays d’Emmanuel Macron, où le DG ai de l’ANAPI, le prof Bruno Tshibangu Kabaji a été reçu, le 1er octobre 2024, en audience par son collègue professeur Émile Ngoy Kassongo, de surcroît Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC dans l’hexagone.

D’après nos sources, » leurs échanges ont porté sur des questions de développement et sur l’environnement des affaires en RDC, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle de l’ANAPI en tant que Guichet unique d’investissement. Il a été souligné que tout investisseur doit être orienté vers l’ANAPI pour bénéficier d’un accompagnement, ainsi que des avantages et facilitations offerts par le Code des investissements  ».

L’Ambassadeur a exprimé sa satisfaction de recevoir le Directeur Général a.i. et sa délégation, affirmant que l’ANAPI est un partenaire clé pour guider les investisseurs de la diaspora vers des opportunités en RDC. Il a également rappelé que la diplomatie Congolaise est à son apogée, grâce à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui oriente ses actions à l’international.

Profitant de l’occasion ainsi offerte, l’Ambassadeur Émile Ngoy a évoqué la relation harmonieuse entretenue avec la diaspora Congolaise, notamment à travers le Collectif des Organisations et Associations des Congolais de France (COACOF), qui sert d’interface avec l’Ambassade. Le diplomate Congolais a précisé que la France compte près de 100 000 Congolais, parmi lesquels un député et deux maires adjoints. Une photo de famille est venue mettre un terme à cette série d’ audiences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *