La 13eme édition de l’Africa Digital Expo 2024 s’est tenu à Kinshasa au Fleuve Congo Hôtel du 10 au 12 décembre 2024. Sous le thème «A l’Aube du Digital Nation, l’Afrique forge son avenir numérique », plusieurs intervenants ont démontré l’importance que revêt aujourd’hui la connectivité au travers du numérique.
Au programme de Kinshasa 2024, les partenaires et participants ont été invités à partager un moment d’échange avec les experts et intervenants dans un cadre convivial autour d’une réflexion sur le « Digital Nation » et Economie numérique en Afrique : Rêve ou Réalité ?
Il faut le reconnaitre qu’avec son potentiel immense, mais de nombreux obstacles à surmonter, la construction d’une « Digital Nation » en Afrique nécessite des approches innovantes et concertées, avec des défis et opportunités autour du rôle central des régulateurs et des politiques publiques pour libérer pleinement ce potentiel.
Une autre réflexion a eu lieu sur le panel dont le thème était la Souveraineté numérique : L’Afrique peut-elle réellement contrôler son avenir digital ? « La souveraineté numérique est une nécessité stratégique pour les nations africaines », a répondu un paneliste.
Le débat a planché sur « comment les pays peuvent s’assurer de la sécurité et du contrôle de leurs infrastructures numériques face aux pressions extérieures tout en favorisant l’innovation locale ». Et ce, au travers de défis de la souveraineté numérique et solutions locales, la protection des données et infrastructures stratégiques ainsi que les rôles des entreprises locales et internationales dans la création d’un écosystème sécurisé.
Infrastructures et connectivité : Le pilier d’un avenir digital réussi
Les infrastructures sont le fondement de toute stratégie numérique. Ici, il était question de discuter sur des « obstacles à l’amélioration des infrastructures numériques et proposera des pistes pour garantir une connectivité accessible et équitable à travers l’Afrique ».
Qui finance la transformation digitale en Afrique ?
Ce panel a abordé les différentes stratégies de financement pour soutenir la digitalisation en Afrique. Cette session a analysé comment l’inclusion financière numérique en Afrique peut surmonter les obstacles technologiques, réglementaires et de confiance pour améliorer l’accès aux services bancaires ».
Digitalisation et performance bancaire : Quels impacts ? « La transformation digitale révolutionne les services bancaires, modifiant profondément la relation client ».
Parmi les orateurs au premier jour des débats, Freddy Mpinda, Senior Digital Advisor est intervenu dans le panel sur les Infrastructures et la Connectivité. Considérées comme « le pilier d’un avenir digital réussi, les infrastructures sont le fondement de toute stratégie numérique ». Dans ce panel, il avait été question de faire le point sur les obstacles à l’amélioration des infrastructures numériques avec proposition des pistes pour garantir une connectivité accessible et équitable à travers l’Afrique.
C’est sous l’égide du Ministère des Postes, Télécommunications et Numériques et de l’Autorité des Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), partenaire officiel de l’événement, que l’Africa Digital Expo de Kinshasa 2024 a été organisé.
L’ARPTC par son président, Christian Katende, a vanté les forces de la RDC dans le secteur du numérique.
» Ce forum continue de positionner la RDC. Le pays aspire à devenir un hub technologique incontournable en Afrique comme un acteur prééminent et déterminé à jouer un rôle majeur dans ce secteur stratégique”.
« La RDC s’aligne ainsi sur les standards mondiaux de la digitalisation et notre présence à cette édition confirme notre engagement en tant que partenaire clé dans la transformation digitale du pays”, a-t-il poursuivi.
« L’Afrique est en train de réinventer ses modèles, en tirant parti du numérique pour surmonter des défis de longue date et accélérer son développement”, a épinglé le Président de l’ARPTC en citant notamment pour exemple la fintech M-pesa qui, dit-il, a redéfini l’accès aux services financiers en Afrique de l’Est.
En outre, estime Christian Katende, il faudra relever le défi du développement des compétences technologiques. “Le numérique ne se limite pas aux infrastructures ; il repose avant tout sur les talents humains. Investir dans la formation, l’éducation, le renforcement des capacités, et la propriété intellectuelle est une priorité absolue pour garantir que notre jeunesse, puisse jouer un rôle central dans cette transformation”, a-t-il lancé.
Cette 13e édition de Africa Digital Expo 2024 a réuni plusieurs dignitaires, à l’instar des Ministres, des Directeurs généraux, des Experts, des Chefs d’entreprises et des journalistes.

Journaliste intéressé à l’actualité en général, mais particulièrement aux questions sportives