Partager les articles

La force régionale de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique Australe) va poursuivre son mandat en République Démocratique du Congo jusqu’en novembre 2025. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion extraordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation sous-régionale organisée mercredi 20 novembre à Harare, capitale du Zimbabwe. Il faut souligner que c’est la deuxième année consécutive que la SAMIDRC prolonge son mandat.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC et dans la province de Cabo Delgado a été au cœur de la réunion extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC. Une réunion à la quelle le président de la république Félix Tshisekedi a participé avec d’autres chefs d’État. A l’issue des travaix, les chefs d’État présents et les hauts représentants des autres pays membres de la SADC ont signé un communiqué dans lequel ils prolongent le mandat de la Force regionale de la sadc en Rdc ( SAMIDRC) d’une année dans l’Est de la RDC.

Selon le communiqué, le sommet a condamné les violations persistantes du cessez-le-feu établi le 4 août 2024 et a appelé toutes les parties à respecter pleinement leurs obligations de préserver la paix et la sécurité dans la région. Tout en appelant à des efforts coordonnés et renforcés en vue d’une résolution pacifique et durable du conflit dans l’Est de la RDC entre toutes les parties prenantes concernées dans le cadre conjoint de coordination et d’harmonisation des initiatives et processus de paix dans l’est de la RDC, comme convenu lors du Sommet quadripartite tenu le 27 juin 2023 à Luanda, en République d’Angola.

Dans le même communiqué, le sommet dit « avoir recu le rapport actualisé de la situation sécuritaire dans la partie Est de de la RDC et deploré la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire ». « Il a réitéré son soutien au gouvernement de la RDC et rappelé l’engagement des états de la sous-région d’apporter une réponse appropriée à tout membre victime d’une agression par une réponse communautaire appropriée ».

Ce Sommet extraordinaire de Harare est intervenu aussi dans un contexte marqué par une alternance politique au Botswana avec l’élection du président Duma Boko et la réelection du président Filipe Nyusi au Mozambique. Ce Sommet a félicité les Républiques du Mozambique, du Botswana et de Maurice pour avoir organisé avec succès des élections pacifiques et a félicité les dirigeants nouvellement élus, à savoir, […] le Président Duma Gideon Boko, de la République du Botswana, et l’honorable Dr. Navin Ramgoolam, le Premier Ministre de Maurice.

Pour rappel, la SAMIDRC a été déployée en décembre 2023 pour appuyer les FARDC à rétablir la paix dans le Nord-Kivu et en Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *