Partager les articles

La ministre d’État des affaires étrangères Cooperation et francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner s’est adressée aux corps diplomatiques et les représentations des organisations internationales ce jeudi 08 Aout à Kinshasa, au sujet de l’actualité qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment, la question de la trêve humanitaire, Les décisions prises par les partenaires qui accompagnent le processus de Luanda ; La Réunion Ministérielle entre la RDC et l’Angola sur la situation de paix et de sécurité à l’Est de la RDC ; et aussi l’adoption de la résolution 2746 du Conseil de Sécurité.

A en croire Thérèse Kayikwamba, la trêve humanitaire décrétée depuis le 05 juillet par les États – Unis, et prolongée jusqu’au 3 Aout, a offert un repit tant espéré à nos populations civiles, meurtries par la violence du conflit. Selon la ministre des affaires étrangères la trêve a contribué également à une atténuation de l’escalade sur le terrain. Thérèse Kayikwamba a donc exprimé sa gratitude au gouvernement américain pour ses bons offices.

Le Gouvernement congolais a indiqué par ailleurs que, malgré le cessez-le-feu, sur le terrain, les RDF et leurs supplétifs se sont, une fois encore, illustrés par leurs violations et de la trêve humanitaire et du cessez-le-feu de Luanda notamment par l’occupation de trois localités : Nyamilima, Ishasha et Nyakokoma.

Le gouvernement dénonce également des attaques de brouillage des systèmes GPS et d’usurpation d’identité (« spoofing »), qui affectent l’espace aérien de la province du Nord-Kivu autour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga.

Pour le gouvernement Congolais Ces actes de trop doivent être condamnés par tous. Ils compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil, posant un risque significatif pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes commerciales, a déclaré la ministre Thérèse Kayikwamba.
Le Gouvernement de la République condamne fermement cet énième acte d’agression en violation de la Convention de l’Aviation Civile Internationale de 1944.

De plus, le gouvernement congolais se doit d’aviser la Communauté Internationale que ces actes mettent aussi en danger les missions humanitaires essentielles menées pour soutenir les populations locales victimes de la guerre d’agression rwandaise.

La ministre des affaires étrangères a salué les differentes decisions prises par les partenaires qui accompagnent le processus de Luanda, notamment le Communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine de la 1222ème réunion virtuelle au niveau ministériel tenue le 15 juillet 2024 ;Ainsi que les sanctions imposées par les Etats-Unis le 23 juillet 2024, ciblant plusieurs entités et individus soutenant les groupes armés en République démocratique du Congo. Et aussi les sanctions imposées par l’Union Européenne ciblant, neuf individus et une entité. Toutes ces décisions ont contribué à apaiser le climat et cela a conduit à la deuxième réunion interministérielle où les pourparlers le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda, l’opérationnalisation du Plan de Neutralisation des FDLR, l’élaboration d’un Plan de désengagement des forces non invitées et opérant dans l’Est de la RDC, à savoir les RDF et le M23 ont été relancés.

Conformément à une décision de la réunion susmentionnée, les experts des deux parties, sous la facilitation de l’Angola, qui se sont réunis du 07 au 08 août à Luanda, pour examiner la proposition du Médiateur, l’Angola, concernant un plan harmonisé de Neutralisation des FDLR et l’élaboration d’un plan de désengagement des forces sur le terrain.

Notons que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo reste engagé dans la recherche d’une solution durable visant à restaurer l’intégrité territoriale de la RDC,
comme le souligne le Conseil de Sécurité des Nations Unies à travers sa récente résolution.

Patience Lokele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *