Situation épidémiologique du Choléra I Kinshasa et 16 autres provinces touchées

Le choléra en RDC se repend de plus en plus, 17 provinces sont désormais touchées par la maladie dont près de 130 cas dans la capitale Kinshasa, comme annoncé par le ministre de la santé publique, le docteur Samuel Roger Kamba lors du point de presse tenu ce jeudi au salon bleu de l’hôtel du gouvernement à Kinshasa.

́ » A Kinshasa, 25 zones de santé sur les 35 ont déjà notifié des cas de choléra avec plus ou moins 130 cas de choléra accompagnés des décès déclarés chaque semaine. Pour les malades qui sont diagnostiqués, la prise en charge est gratuite. À Kinshasa nous avons trois centres de traitement opérationnels qui sont l’hôpital de Ngiri-Ngiri, le camp Kokolo et le quartier Pakadjuma à Limete. Nous allons ajouter dans la journée l’hôpital Mama Koko de Mont Ngafula et le centre hospitalier universitaire renaissance, ex Mama yemo ’́, a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.

S’agissant des provinces les plus touchées, celle du Sud Kivu se classe deuxième derrière la Tshopo et devant Kinshasa

 » La province la plus touchée par l’épidémie de choléra est la Tshopo, parce que les gens vivent le long des rivières et font des grands besoins dans l’eau et se servent de cette eau pour se laver et pour la consommation.La deuxième province la plus touchée, c’est le Sud-Kivu et la troisième, c’est Kinshasa « , a déclaré le ministre de la Santé.

Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë, souvent contractée par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Sans traitement rapide, elle peut entraîner la mort en quelques heures. Les autorités appellent la population à respecter strictement les mesures d’hygiène et à se rendre sans délai dans un centre de santé en cas de symptômes.

Lors de ce point de presse, le Dr Samuel Roger Kamba, a procédé à la réception d’un important lot de médicaments et de kits médicaux contre la rougeole et le choléra.

Cette remise, effectuée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), s’inscrit dans le cadre du renforcement de la riposte aux épidémies qui touchent plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.

Ce geste a constitué l’un des temps forts de ce point de presse consacré à la réponse nationale face à la recrudescence du choléra dans le pays.

Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *