Partager les articles

En marge de la 19e édition de DRC Mining Week, le Président-Directeur Général d’Inter Oriental Builders (IOB SARL), un groupe d’ingénierie civile, de construction et de services soutenu par un héritage qui englobe l’innovation et la croissance, a accordé une interview à la presse économique dépêchée dans la capitale cuprifère au stand de Tractafric RDC, fournisseur d’équipements divers (niveleuse, compacteur, camions-bennes, élévateurs, etc.) pour son groupe. M. Samuel Feni Matsando, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a profité de cette occasion pour annoncer la poursuite du déploiement de cette société 100 % congolaise dans le Congo profond. Mais où précisément et dans quels secteurs de l’économie nationale ? Réponses dans cette interview.

Bonjour Monsieur le Directeur Général, nous sommes ravis de vous rencontrer encore une fois à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Quel est l’objectif poursuivi par I.O.B. SARL en tant qu’entreprise de sous-traitance en participant régulièrement à plusieurs forums miniers dont DRC Mining Week ?

Samuel Feni Matsando (SFM) : Effectivement, chez nous à IOB SARL, comme dans toutes les autres entreprises ou sociétés du pays, nous avons nos objectifs que nous poursuivons depuis la création de la société. Et ces objectifs sont suivis de manière journalière, mensuelle et annuelle. Sur le plan annuel, c’est l’aventure qui nous pousse également à envisager des participations dans les différentes éditions et conférences de DRC Mining Week, puisque c’est pratiquement notre domaine. C’est le secteur minier qui nous propulse dans ce que nous avons comme objectifs. Et voilà, ces objectifs pour qu’ils soient atteints, il faut nécessairement que nous soyons là. Ce sont des objectifs nets et clairs de grandir. Quand vous travaillez dans une société comme IOB SARL, si vous n’avez pas de vision, vous n’aurez pas d’objectifs pour accompagner ladite vision. Et en tout temps, vous n’allez pas grandir. La raison pour laquelle aujourd’hui, IOB SARL a 12 ans, voire déjà 13 ans d’expérience. Cela prouve à suffisance que nos objectifs, chaque année, ont été atteints.

Nous avons des objectifs de participer, d’être présents dans le monde des affaires, dans le secteur minier. C’est d’abord pour vendre l’image de marque de la société, IOB SARL, et puis, derrière cette vente, suivre aussi les objectifs de réussite et de recherche de nouvelles opportunités, d’autres marchés. Dans ce que nous faisons comme travail, nous représentons la République, à travers IOB SARL. Vous le savez très bien, chers journalistes, que nous sommes dans ce secteur depuis plus de 10 ans.

De fois, nous, en tant que Congolais, nous rencontrons souvent des personnes, responsables de certaines entreprises ou sociétés au niveau de grandes conférences minières telles qu’à Mining Indaba à Cape Town, en Afrique du Sud, et/ou à Toronto, au Canada. Pourquoi pas ici en RDC ? Je suis fier de voir beaucoup d’autres Congolais y participer et surtout, se développer.

Depuis sa création, I.O.B se développe à un rythme vertigineux. Nous avons appris que vous comptez vous déployer dans d’autres secteurs et dans d’autres provinces du pays pour diversifier vos activités. Lesquels et où précisément ?

SFM : Je pense que ce sont des objectifs que nous avons eu entre 2015 et 2020. Ces objectifs ont été atteints parce qu’ils étaient clairement définis. IOB SARL s’est déjà déployée dans le Congo profond, sur toute l’étendue de la République. Au départ, nous visions les provinces à vocation minière. Raison pour laquelle nous nous sommes implantés entre 2017 et 2019, au Maniema, à Namoya et Twangiza. Déjà en 2015, on était présent ici à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Aujourd’hui, je suis fier de vous annoncer qu’IOB SARL est en train de grandir, elle a atteint ses objectifs de 5 ans, c’est-à-dire fixés durant la période de 2015 à 2020. Sur place ici au Grand Katanga, nous venons de signer un accord avec Kamoa Copper SA, une grande entreprise minière, une grande société de la filière cupro-cobaltifère qui, pour vous accepter, il faut vraiment avoir une expertise, une compétence. Le management de cette joint-venture entre le groupe Ivanhoé Mines RDC et la GÉCAMINES SA a trouvé en nous cette compétence qui a fait qu’aujourd’hui nous avons un contrat avec Kamoa Copper SA. Au Kongo-Central, nous venons de signer un contrat de collaboration avec la Cimenterie de Lukala (CILU), nous sommes en train de percer pour aller vers le groupe Pepsi Beverages qui vient à peine de s’installer en RDC dans la Zone économique spéciale de Maluku. Voilà, l’expertise de l’IOB aujourd’hui n’est pas quelque chose à refuser ou à contester. Nous sommes fiers d’avoir été des pionniers dans ce secteur de sous-traitance. IOB SARL dispose d’une main-d’œuvre qualifiée, compétente, abondante et bon marché constituée de Congolais. Hier, pour trouver certaines compétences, il fallait chercher des expatriés, mais aujourd’hui, ces expertises, nous commençons à les trouver localement.

Propos recueillis par Dieudonné Buanali (Géopolis Magazine)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *