Partager les articles

Bienvenue dans cette revue de presse

Infos 27 ouvre notre revue en relayant l’inquiétude de l’OMS face à la propagation de la Variole du singe en RDC. Une nouvelle souche du virus Mpox, nommée « Ib », plus contagieuse et mortelle que ses prédécesseurs, a causé la mort d’enfants en République Démocratique du Congo et pourrait se propager à d’autres pays. Lors de la conférence de presse du 7 août 2024, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé la convocation d’un comité d’urgence pour évaluer la possibilité de déclarer une urgence de santé publique mondiale en réponse à cette épidémie.

A 48 heures restantes avant le vote crucial du Bureau définitif prévu pour le samedi 10 août 2024, La Prospérité rapporte que les candidats au poste du président du Sénat se préparent pour un affrontement décisif. Trois grands noms vont compétir pour ce poste à savoir: Idrissa Afani Mangala, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba et Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.

Le Journal se penche sur la réunion restreinte du gouvernement présidée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. De retour d’un séjour médical à Bruxelles, il a dirigé une réunion à la Cité de l’Union Africaine, avec la Première ministre Judith Suminwa et plusieurs ministres. Les discussions ont porté sur les questions sécuritaires dans l’Est du pays, ainsi que sur les aspects socio-économiques et humanitaires.

Enfin, Le Phare conclut sur le procès relatif à l’attaque de la résidence de l’ex-président Joseph Kabila. Lors de la quatrième audience, le Tribunal de grande instance de Gombe a examiné des vidéos montrant les actes de vandalisme orchestrés par Ngandu wa Ngandu Kennedy, alias « Anti-balles », et ses complices. Les images montrent des membres des « Forces du Progrès » délogeant les occupants de l’immeuble Blue Développement SARL à Gombe, provoquant vols, destructions, coups et blessures. Le commissaire principal Papy Diaya a reconnu que les biens saisis ont été déposés sur la voie publique avant que l’opération ne soit interrompue sur ordre supérieur. Le parquet cherche à établir la responsabilité des membres des « Forces du Progrès » et à identifier les différents groupes impliqués dans ces événements violents.


Fin de cette revue de presse


A demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *