Partager les articles

Après près de deux décennies de présence en RDC, les soldats pakistanais de la MONUSCO ont quitté la province du Sud-Kivu ce jeudi 11 juillet. Les Casques bleus pakistanais ont complété le transfert des bases de Minembwe et Mikenge aux FARDC.

La base de Minembwe a été établie dans le contexte sécuritaire électoral tendu de 2006. Depuis cette époque, elle a permis d’assurer la sécurité des communautés locales et des personnes déplacées dont la survie était directement menacée par les affrontements réguliers entre des groupes armés dans cette région, à en croire un communiqué de la Mission onusienne.

Établie le 12 juin 2019 en réponse à des affrontements intercommunautaires, la base de Mikenge, poursuit le même communiqué, a pour sa part permis d’assurer la protection de plusieurs milliers de civils s’étant installés aux alentours de la base après avoir dû abandonner leurs villages d’origine à cause des menaces qui pesaient contre eux.

Environ 2 000 soldats de la Monusco se sont retirés du Sud-Kivu réduisant l’effectif total de la MONUSCO de 13 500 à 11 500 membres.
Avec son désengagement du Sud-Kivu, la MONUSCO met désormais en œuvre son mandat de protection des civils dans deux provinces à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri.

Le retrait progressif de la Monusco fait suite à la demande du gouvernement congolais et la pression de sa population de voir la mission de l’ONU quitter le pays soulignant que, au cours des 25 dernières années, les Casques bleus n’ont pas réussi à protéger les civils des groupes armés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *