Les rideaux sont tombés aux Etats généraux des entreprises du Portefeuille de l’État organisés au Centre financier de Kinshasa. Ouverts le lundi 09 décembre 2024 par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ces assises ont été clôturées ce samedi 14 décembre 2024 par la Première ministre et Chef du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka. Cette rencontre riche en échanges et en propositions a marqué un tournant décisif pour la République Démocratique du Congo (RDC) en jetant les bases d’une réforme durable et essentielle à la relance économique et au bien-être de la population. Profitant de l’occasion ainsi offerte, la locataire de l’avenue Roi Baudouin a saisi cette opportunité pour annoncer la mise en place prochaine d’un nouveau cadre juridique modernisé et une autonomie renforcée des entreprises publiques.

Durant 5 jours, les travaux organisés sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et la coordination de la Première Ministre, Judith Suminwa, ont permis d’identifier des pistes concrètes pour transformer les entreprises publiques en leviers de croissance économique et de développement social.

Points saillants :

• Réformes nécessaires : Judith Suminwa a insisté sur l’urgence de moderniser le cadre juridique, repenser la gouvernance et réduire la dépendance des entreprises publiques à l’État, en les rendant autonomes et rentables.
• Leadership méritocratique : Les entreprises doivent être dirigées par des leaders compétents et intègres, avec un État actionnaire stratégique veillant à leur efficacité.
• Recommandations audacieuses : Le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, a salué les propositions pour améliorer les performances opérationnelles et financières des entreprises publiques, alignées avec la vision du Chef de l’État.

Ces assises marquent un tournant décisif pour faire des entreprises du portefeuille un puissant levier de transformation économique en RDC.

S’agissant particulièrement du cadre institutionnel et juridique des entreprises du Portefeuille de l’État, les participants ont à l’unanimité proposer quelques recommandations phares : De prescrire que la désignation des mandataires publics ne devra se faire sur base des apparences politiques et exiger de la part des organes spécialités un profil type tenant compte des compétences et des qualifications nécessaires ; De créer, après la fusion du Conseil supérieur du portefeuille (CSP) et le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’État (COPIREP), une agence gouvernementale qui sera chargée de gérer les participations de l’Etat dans plusieurs entreprises publiques à actionnaire unique (unipersonnelle), sociétés d’économie mixte et joint-ventures ; De parachever les réformes en cours sur la transformation des entreprises publiques amorcées il y a belle lurette. Cette liste n’est pas exhaustive.

 » La tenue des États généraux des entreprises du Portefeuille permettra d’adopter des recommandations claires, définissant la trajectoire pour relancer l’ensemble de nos entreprises étatiques  », a rassuré le Président Tshisekedi dans son dernier discours sur l’état de la Nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *