Partager les articles

Porteur d’un message du Président de la République Arabe d’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi, adressé à son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Dr. Badr Abdel Ati, ci-devant Ministre égyptien des Affaires étrangères, a été reçu, jeudi 21 novembre, par Thérèse Kayikwamba Wagner dans le cadre des consultations politiques entre la RDC et l’Egypte. Les deux parties ont réitéré leur engagement à élever la coopération bilatérale entre la RDC et l’Egypte en un partenariat stratégique.Ces consultations ont été marquées par la signature de deux Accords : 1) L’Accord sur l’exemption de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service et, 2) L’Accord-cadre de coopération  » RDC-Égypte  ».

S’agissant particulièrement de l’Accord-cadre de coopération  » RDC-Égypte  », ce dernier porte notamment sur l’approfondissement des projets dans divers domaines tels que les infrastructures, la santé et l’agriculture. Le premier Accord signé ce jour inclut également des dispositions concernant l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et spéciaux entre les deux pays.

Le Chef de la diplomatie égyptienne a exprimé la volonté de son pays de mettre en œuvre toutes les ressources nécessaires au développement des deux Nations, à travers plusieurs projets de partenariat et de coopération.

 » Nous travaillons ensemble pour renforcer et développer les relations entre les deux pays, dans tous les secteurs : économique, d’investissement, de commerce… Pour preuve, je suis accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires égyptiens. « , a déclaré à la presse le Ministre égyptien des Affaires étrangères à l’issue de cette cérémonie.

Dans le cadre de son séjour dans la capitale Congolaise, le Chef de la diplomatie égyptienne visitera le siège du bataillon égyptien qui fait partie des forces des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) à Kinshasa, le vendredi 22 novembre 2024. L’Égypte, puissance militaire africaine, est à ce jour, un partenaire de taille pour la RDC dans le processus de stabilisation de la paix dans sa partie orientale.

Patience Lokeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *