Retombées de l’assainissement du fichier cadastral minier

‎Plus de 31.000 km² de territoire minier récupérés grâce au leadership du ministre Kizito Pakabomba

‎‎C’est grand tournant dans la gouvernance du secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC). Le ministre des Mines Kizito Pakabomba Kapinga Mulume a reçu, lundi 04 août, un rapport produit par le Cadastre Minier (CAMI) et remis par une délégation conduite par son Directeur Général, Popaul Mabolia Yenga, attestant de l’assainissement du fichier cadastral minier. Quid des retombées de l’assainissement du fichier cadastral minier ? 

‎‎En effet, le Cadastre Minier avait  annoncé il y a belle lurette le début de l’opération d’assainissement du fichier cadastral minier, une initiative visant à mettre de l’ordre dans les titres miniers et à lutter contre les irrégularités. Cette vaste opération a permis de récupérer des concessions minières inexploitées, gelées et de libérer des espaces pour de nouveaux investissements. Un seul objectif : Identifier et régulariser ou récupérer les titres miniers, en particulier ceux qui sont dormants ou qui ne respectent pas les obligations légales. 

‎‎‎Pour ce faire, le CAMI a procédé à la déchéance de 400 titres miniers et a récupéré 10 000 km² de carrés miniers inexploités. Cette opération permettra d’améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier, de faciliter l’octroi de nouveaux titres miniers et de renforcer la contribution du secteur au développement économique du pays. Pour y arriver, le CAMI a travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Mines et d’autres services de l’État pour mener à bien cette opération. Des mécanismes pour assurer la transparence dans la gestion du fichier cadastral, notamment en publiant des informations sur les titres miniers et en organisant des rencontres avec les parties prenantes ont été mis à contribution. 

‎‎Selon le Cadastre Minier, l’assainissement du fichier cadastral minier a produit les résultats escomptés clés suivants : 1) 594 titres miniers récupérés par l’État, 2) 210 droits régularisés après situation prolongée de force majeure et, 3) 31 648 km² de territoire minier repris soit plus que la superficie de la Belgique. 

‎‎Une opération qui marque un tournant dans la gouvernance du secteur minier pour plus de transparence, plus de redevabilité et un signal fort envoyé aux acteurs du secteur, le temps de la complaisance étant révolu.

‎‎Cette reconquête foncière s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du Gouvernement conduit par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

‎‎Le CAMI prévoit de poursuivre l’assainissement du fichier cadastral et de renforcer la collaboration avec les différents acteurs du secteur minier pour assurer une gestion durable des ressources naturelles du pays. 

‎L’assainissement du fichier cadastral minier est une étape importante pour la gestion durable des ressources naturelles de la RDC et pour attirer des investissements directs étrangers responsables dans le secteur minier. 

‎‎Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *