Le FPI relance les travaux de construction de la centrale solaire de Tshipuka
Venue de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), une délégation du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a effectué du 17 au 23 juillet 2025, une mission d’évaluation et de suivi des projets en cours d’exécution à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental. Conduite par le Directeur adjoint aux Etudes, M. François Mpuila Mukendi, Team Leader des projets du Grand Kasaï, la délégation a été reçue par le gouverneur intérimaire, M. Augustin Kayembe Mulemena. Une rencontre de civilité et de courtoisie qui a fait le point sur la relance des chantiers prioritaires de la province. Il s’en est suivi une séance de travail avec les entreprises chargées d’exécuter les projets : SADI pour les travaux de l’Hôpital Général de Référence de la MUYA, LIMOBAK pour l’Hôpital de KANSELE, ENTRASCO pour le Complexe Scolaire Kalenda Mudishi, CARID pour l’Unité de transfusion sanguine de KANSELE et les écoles primaires de Mupompa et Kanganga ainsi qu’Échelle Construct pour le Centre de Santé du 4 Janvier.
La mission s’est appesantie sur l’état d’avancement des travaux de construction des hôpitaux, des écoles et de la centrale solaire financés par le FPI. Le constat est que plusieurs infrastructures sont presque terminées tandis que d’autres projets sont à l’arrêt.
Au terme d’une réunion technique, M. François Mpuila a souligné que le retard observé dans certains chantiers est lié à plusieurs facteurs dont les problèmes techniques, la lenteur dans le décaissement des fonds et le manque de coordination entre les partenaires. Il a insisté sur l’engagement du FPI en faveur de la transparence, de la performance et de l’impact réel des projets sur les communautés locales.
La délégation s’est rendue ensuite sur le chantier du complexe scolaire Kalenda Mudishi où les travaux de construction avancent : les structures métalliques y sont érigées, les fenêtres, les portes et les carreaux sont en pleine installation. L’objectif est de livrer les ouvrages aux usagers lors de la rentrée scolaire 2025 – 2026.
Autre temps fort de la mission, c’est la visite de la centrale solaire de Tshipuka. Aux côtés des ingénieurs de HAC/Pegesco, le FPI a procédé à une nouvelle évaluation technique du site après une longue interruption des travaux. Cette visite s’inscrit dans le cadre des instructions de la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, qui a recommandé au FPI de relancer les travaux de la centrale photovoltaïque en toute urgence. À ce sujet, plusieurs conteneurs avec des équipements ont été acheminés sur le site.
La mission du FPI a été bien accueillie par la population de Mbuji-Mayi, impatiente de l’aboutissement de nombreux projets salutaires pour la région. Ces infrastructures vont sensiblement améliorer les conditions de vie de la population, les services sociaux de base et stimuler la croissance économique.
Géopolis Hebdo/CCP – FPI
Retombées de la mission d’évaluation au Kasaï-Oriental
