Retombées de la mission de réconfort et de compassion à Mulondo : Louis Watum annonce la création de 64 nouvelles ZEA

Il y a eu plus de peur que de mal. Servir la Nation jusqu’au sacrifice suprême, c’est le leitmotiv qui guide toujours l’action de l’infatigable Louis Watum Kabamba, ci-devant ministre national des Mines, fidèle à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ce secteur porteur de croissance : ” transformer les ressources naturelles en un levier de paix, de prospérité et de souveraineté, en assurant des accords mutuellement bénéfiques pour la RDC et les investisseurs ”.

Cette vision repose sur la promotion du développement local, l’encadrement de l’artisanat minier, l’intégration verticale des chaînes de valeur minières, la transparence dans la gestion des entreprises publiques et l’augmentation des retombées des activités minières pour les communautés locales. Malgré l’accident aérien survenu à l’aéroport national de Kolwezi, lundi 17 novembre dernier, aux environs de 11h00, heure locale, le ministre Louis Watum poursuit sans désemparer sa mission dans la richissime province minière du Lualaba. Après un moment d’immersion dans l’artisanat minier et de réconfort moral pour les familles des victimes du drame de Mulondo, le ministre Watum est allé aux cheveux des blessés hospitalisés dans les différents hôpitaux avant d’annoncer la création de 64 nouvelles Zones d’exploitation artisanale (ZEA).

‎En effet, un appareil affrété auprès de la compagnie Airjet, en mission urgente pour le Ministère des Mines, a connu un atterrissage difficile. Si l’on ne déplore aucune perte en vies humaines, l’appareil a enregistré d’importants dégâts matériels. Le Ministre Louis Watum Kabamba et toute sa délégation en sont sortis indemnes.

‎Un incident qui n’interrompt pas la mission

‎Malgré l’accident, le Ministre Watum Kabamba Louis ne dévie pas de la raison de sa présence au Lualaba : une mission urgente et cruciale, consécutive au drame survenu le 15 novembre dernier sur le site minier de Mulondo, où plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie. À peine arrivé, le Ministre se rend directement au Gouvernorat du Lualaba pour une réunion de crise. Autour de la table se trouvent : le Conseiller principal du Chef de l’État au Collège Mines, Jean-Marie Kanda, la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, les responsables des services sous tutelle, ainsi que les représentants des coopératives minières.

‎Le Ministre a présenté, au nom du Président de la République et du Gouvernement Suminwa II, les condoléances officielles aux familles des victimes et a rappelé la détermination du Gouvernement à renforcer l’encadrement de l’exploitation minière artisanale.

‎Annonce majeure : 64 zones d’exploitation artisanale prêtes

‎Au cours de cette réunion, le Ministre des Mines a confirmé une avancée majeure :

‎plus de 64 Zones d’exploitation artisanale viables sont d’ores et déjà identifiées, et les arrêtés ministériels correspondants sont signés. Une nouvelle très attendue, saluée par les exploitants artisanaux qui espéraient cette régularisation depuis plusieurs années.

‎Conseil provincial de sécurité : premiers éléments du rapport

‎La journée s’est poursuivi avec un Conseil provincial de sécurité, élargi à la délégation du Ministère des Mines.

‎Un rapport provisoire y est présenté :

‎35 décès confirmés, dont 2 déjà inhumés, ‎2 blessés pris en charge à l’Hôpital général de Mwangeji. Dans la foulée, le Ministre Watum Kabamba a réitéré les instructions fermes du Président de la République : ” Toute personne impliquée dans ce drame devra répondre de ses actes. Les sanctions tomberont après le rapport final. ”

‎Hommage aux victimes et réconfort aux survivants

‎Dans un geste de compassion et d’humanisme, la délégation conduite par le Ministre Louis Watu Kabamba s’est rendu ensuite à l’Hôpital général de Mwangeji pour rendre visite aux blessés, leur témoigner la solidarité du Gouvernement et réaffirmer l’engagement de l’État à leurs côtés. Une journée d’épreuves, mais aussi une journée d’engagement.

‎Au-delà des incidents et des drames, cette journée met en lumière la détermination constante du Ministre des Mines à servir la Nation, protéger les vies et améliorer la sécurité dans le secteur minier.

‎Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *