Partager les articles

Les itruriens reviennent en masse dans la Chefferie de Babao Bokoe en territoire d’Irumu dans la provincedel’Ituri. Les activités commerciales et scolaires ont repris leur allure habituelle. Des routes autrefois impraticables sont réhabilitées.

Souriant et s’éclatant de joie, Nadine étale ses marchandises au marché de Mwanga. Elle est heureuse et chante. Depuis le week-end dernier, ce marché a rouvert plusieurs mois après sa fermeture à cause des incursions des groupes armés. Nadine vend des haricots. « Nous les achetons ici et revendons sur place. Ce sont les Lendu qui nous les amènent, » a-t-elle laissé entendre.

Il faut souligner qu’avant l’état de siège, personne ne pouvait y fouler ses pieds depuis quelques mois dans cette zone. Pour cause, l’activisme des groupes armés. Il est aujourd’hui clair que le marché de Mwanga nouvellement construit favorise la cohésion sociale entre peuples Hema, Lendu, Bira, Alur, voir Nande. Trois hangars ont été construit dans ce marché et les autorités comptent en ajouter trois.

« J’appelle les autres à venir ici au marché de Mwanga. Auparavant, après 30 minutes, on devait fuir à cause des coups de balles et c’était vraiment triste. Maintenant, nous sommes en sécurité totale. On n’entend plus le crépitement des balles, moins encore des fuites intempestives des populations. Nous sommes contents pour la sécurité. Ici, nous évoluons sans problème », déclare une autre vendeuse s’exprimant.

Le marché Mwanga devient aujourd’hui un véritable lieu de fréquentation mutuelle et de vivre ensemble. Un des objectifs que le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama a tenu mordicus à réaliser. Selon d’autres sources locales, tout évolue normalement à mwanga, car les populations proviennent de nombreux coins notamment de Lipri, Nyangarai et Kato. On compte même ceux qui attendent de l’autre côté, vers Kolomani, Ndibé, Cité et Lukapa.

Il faut du reste indiquer que des écoles fonctionnent en plein régime à Babao Bokoe, chef-lieu du groupement Babulogu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *