Sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa, le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, reste très déterminé à appliquer l’instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de respecter tous les engagements sociaux, en vue de préserver la paix sociale. C’est dans cette optique que le VPM Adolphe Muzito a échangé, ce mardi 21 octobre, avec la délégation syndicale de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) autour de la question de l’actualisation du barème salarial 2021 des agents et cadres de cet établissement public dans l’exercice budgétaire de 2026.
Conduite par son président, la délégation syndicale de la RTNC a salué la disponibilité du VPM du Budget et l’ouverture du Gouvernement à examiner leurs revendications, longtemps portées par le personnel de la chaîne nationale.
Selon la partie syndicale, le Vice-premier ministre en charge du Budget a instruit l’actualisation du barème 2021 en toute urgence.
« Nous sommes venus poser les problèmes qui minent les conditions de travail au niveau de la RTNC. On a tout exposé auprès de Son Excellence le Vice-premier ministre, ministre du Budget, qui nous a suivis attentivement. A l’issue de cette rencontre, le VPM nous demande rapidement de pouvoir actualiser le barème salarial et revenir le remettre urgemment. Nous allons rentrer à la RTNC, voir le ministre de la Communication et Médias, notre ministre de tutelle, pour que ce barème revienne ici, afin que le ministre de tutelle puisse le contresigner. Lui-même, ensemble avec nous, nous allons partir avec ça au Parlement, pendant que les discussions sur le budget 2026 vont commencer bientôt, afin de l’intégration de ce barème dans le budget 2026 pour son exécution« , a indiqué René Kalonda, président de la délégation syndicale de l’administration centrale de la RTNC.
Il a, ensuite, souligné que sur recommandation du chef de l’Etat, une réunion tripartite Gouvernement – banc syndical – les autorités de la RTNC est imminente pour résoudre les problèmes qui consument cette entreprise publique, dont principalement l’amélioration des conditions des travailleurs. Cette amélioration passe par l’actualisation du barème salarial 2021, mais pas seulement. La délégation syndicale de la RTNC a ainsi mis à profit la rencontre de ce mardi avec le Vice-premier ministre du Budget Adolphe Muzito, afin de plaider pour le paiement de la prime de motivation. « Nous avons parlé de la tenue de la tripartite, les paiements de la prime de motivation, 25% de l’ancien barème. Toutes ces questions vont se poursuivre au cours des discussions ici-même au ministère du Budget« , a ajouté René Kalonda. La tripartite à venir devrait passer au crible l’ensemble des problèmes qui minent le fonctionnement de la RTNC.
Selon René Kalonda, le président de la République a recommandé par une correspondance aux ministères du Budget, des Finances, de la Communication et Média ainsi que du Travail et Emploi, que la réunion tripartite se tienne avec la RTNC, c’est -à- dire avec le syndicat et employés pour des solutions idoines.
Pour sa part, le Vice-Premier ministre Adolphe Muzito a rappelé que le Gouvernement, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, accorde une attention particulière à la situation sociale des agents et fonctionnaires de l’État, notamment ceux œuvrant dans les médias publics, considérés comme un maillon essentiel du service public de l’information.
La rencontre de ce mardi, qui succède à celle avec les agents de l’Agence congolaise de presse (ACP), s’est déroulée dans un climat empreint de franchise et de respect. Une initiative qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa, celle d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents du secteur public, tout en renforçant la gouvernance et la performance des établissements publics.
Geopolis Hebdo