À l’occasion des festivités de fin d’année, le chef de l’État de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ainsi que la Première Dame, Denise Nyakeru, se sont exprimés à la dans la nuit de Noël. Alors que l’année qui s’achève a été marquée par une situation sécuritaire alarmante, le couple présidentiel n’a pas manqué de rendre hommage à la population congolaise, victime des affres de la guerre. Le chef de l’État a également rendu hommage à l’armée congolaise et aux Wazalendo qui se sont battus et continuent de le faire tous les jours. La première Dame a quant à elle rappelé l’importance de consolider l’unité nationale pour un peuple émergent.
L’année qui a commencé avec les soubresauts de la guerre à Sake, Goma, Bukavu…se clôture alors que ces parties du pays sont encore sous l’emprise de la terreur. Le chef a eu une pensée aux Congolais des parties occupées.
« Chères Congolaises et chers Congolais, en cette nuit de Noël, nos pensées vont avec une attention particulière vers nos populations de l’Est, vers celles et ceux qui vivent dans l’angoisse, la peur, l’incertitude et vers nos concitoyens qui endurent l’épreuve de l’occupation et surtout vers nos valeureuses FARDC et les Wazalendo tombés pour défendre l’intégrité de notre territoire, à qui je rends hommage. À vous tous, nous voulons vous dire que la nation vous porte dans son cœur», a déclaré le président Tshisekedi.
Il a profité de l’occasion pour rappeler l’importance pour le peuple congolais de célébrer Noël, car cela démontre une résilience qui fait la force du pays. « L’année a été difficile, mais nous avons tenu bon. Le Congo est resté debout. Noël est une fête de valeurs : la famille, la paix et l’amour du prochain, la dignité humaine, l’espérance. Et ce soir, célébrer Noël ne veut pas dire oublier l’épreuve, c’est au contraire affirmer que l’épreuve ne nous volera pas ce que nous sommes. Célébrer malgré tout, c’est dire au monde et d’abord à nous-mêmes que notre peuple est éprouvé, mais jamais résigné », a noté le chef de l’État.
Les mots du président Félix Tshisekedi ont été ponctués par ceux de la première dame.
La Première Dame rappelle l’importance pour le peuple de rester uni : « Nous sommes une seule nation, nous partageons le même avenir, le même destin, sans distinction d’origine, de langue ou de condition»
L’année 2025 a bel et bien été marquée par la situation sécuritaire alarmante à l’Est du pays, mais aussi par des accords significatifs afin d’établir la paix. Il s’agit de l’accord-cadre de Doha et l’accord RDC-RWANDA de Washington. Bien qu’ils n’aient pas encore apporté les résultats attendus, ces engagements pourraient rétablir la paix en RDC, du moins c’est ce que pensent plusieurs observateurs.
Rosie Tshiyoyo
