Ouverts depuis le samedi 10 août 2024, à Bibwa, dans la commune de la N’sele, les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’education nationale, ont pris fin samedi 24 août. C’est sur une note positive que ces assises se sont achevées, ouvrant ainsi la voie à une rentrée scolaire apaisée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
En présence de la Ministre d’État en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, du Ministre d’État au Budget, du Ministre des finances, du Vice Ministre de l’éducation et du vice Ministre de Budget, sans oublier les délégués des syndicats des enseignants et différents acteurs du secteur éducatif, le Vice-premier ministre en charge de la fonction publique qui a présidé la cérémonie de clôture, a salué l’aboutissement heureux de ces assises qui ont permis de dégager des pistes de solution pour l’amélioration des conditions sociales des enseignants. Il a souligné le fait que ces assises ont abouti à un compromis républicain et pragmatique.
« Nous avons privilégié l’intérêt général en lieu et place de nos intérêts corporatistes. Nous avons placé devant toutes autres choses l’intérêt supérieur de nos enfants. L’éducation des enfants de la République est un des axes stratégiques, l’une des priorités des priorités de son Excellence le Président de la République », a laissé entendre Jean-Pierre Lihau.
La Ministre d’État en charge de l’éducation nationale et Nouvelle citoyenneté s’est beaucoup rejouie de l’atterrissage en douceur de ces travaux qui ont permis de mieux comprendre les difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. Mm Raïssa Malu, a exprimé sa gratitude aux syndicalistes pour leur participation active aux travaux et leur engagement sans faille au dialogue constructif.
« Ce moment d’échanges constructifs a permis de mieux comprendre les difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien ainsi que les défis du système éducatif du pays. Nous avons ecouté avec attention vos préoccupations et vos attentes et nous repartons avec une détermination renforcée pour améliorer les conditions de travail et de vies des enseignants », a-t-elle déclaré.
Raïssa Malu a par ailleurs promis de ne ménager aucun effort pour maintenir les échanges avec le banc syndical de son secteur dans l’intérêt supérieur des enfants de la RDC.
« Nous réaffirmons notre engagement à maintenir un dialogue régulier et constructif avec le banc syndical pour continuer à oeuvrer ensemble pour le bien-être de nos enseignants et l’amélioration de notre système éducatif. Les discussions menées au sein des Sous-Commissions ont été extrêmement productives. Elles ont mis en lumière les pistes de solution qui, nous en sommes convaincus, permettront de bâtir un système éducatif plus fort, plus équitable et plus résilient », a souligné Raïssa Malu.
La Ministre d’État en charge de l’éducation promet ainsi de continuer à travailler sans relâche pour que les meilleures conditions de travail soient assurées aux enseignants.
« Nous repartons d’ici avec la conviction que grâce à l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, le soutien de son Excellence Madame la première Ministre et avec la collaboration de toutes les parties prenantes, nous pouvons faire des avancées pour le bien de nos enfants et de notre Nation. Ensemble, nous devons continuer à travailler avec ardeur et détermination pour réaliser les aspirations de notre pays et honorer la confiance de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous restons résolus à transformer nos engagements en actions concrètes et à bâtir un avenir meilleur pour l’éducation en République démocratique du Congo », a-t-elle conclu.
Pour sa part, M. Godefroid Matondo, Président de l’Intersyndicale des syndiccats des enseignants a fait remarquer que de leur côté, ils restent toujours disposés à être associés à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’éventuelles politiques et stratégies nationales de l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants.
Notons par ailleurs que le Gouvernement de la République réitère son engagement à continuer à mettre oeuvre la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du pays, contrairement à des faux bruits faisant état de la suppression de cette importante réforme qui, du reste, est un engagement irréversible du Chef de l’Etat. En outre, la rentrée scolaire 2024-2025, sera bel et bien effective ce lundi 2 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire national.
Rappelons que ces travaux de Bibwa étaient destinés à évaluer le degré d’exécution des engagements pris par le Gouvernement précédemment afin d’améliorer les conditions sociales des enseignants en République démocratique du Congo.
Journaliste des questions politiques, sociales et institutionnelles