Il faut reconnaître que le retour de la République Démocratique du Congo dans l’AGOA (Loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique, en anglais the African Growth and Opportunity Act, AGOA) est une aubaine pour le développement des exportations des produits congolais vers les États-Unis d’Amérique. Il faut également considérer que le renouvellement de cette loi est essentiel pour maintenir et développer les exportations de la RDC vers le marché américain, tout en stimulant les opportunités économiques dans la région. C’est donc dans cette perspective que le Ministre de commerce extérieur a lancé un appel au patronat congolais à saisir de cette opportunité pour exporter leurs produits vers les USA. Car, « le volume des échanges vers les USA est faible, soit seulement près de 200 millions de dollars américains par an », révèle-t-il.
Au 21ème Forum de l’AGOA qui se tiendra du 24 au 26 juillet 2024 à Washington, capitale des États-Unis d’Amérique, Julien Paluku exposera sur la politique de promotion, d’industrialisation et des exportations en République Démocratique du Congo. Une vitrine pour lui de séduire les américains afin qu’ils s’intéressent aux produits congolais dont les minerais stratégiques et les produits agroalimentaires que la RDC veut exporter aux États-Unis d’Amérique. Sa participation à ce 21éme Forum de coopération commerciale traduit la volonté et l’engagement du gouvernement congolais à accélérer l’intégration économique et la diversification des partenaires commerciaux. De cette rencontre, la délégation congolaise escompte obtenir des résultats concluants en vue de favoriser le développement des exportations du pays.
Selon le Bureau de la représentante au commerce des États-Unis, l’AGOA 2024 aura comme thème « Au-delà de 2025 : Réinventer l’AGOA pour un avenir inclusif, durable et prospère ». « Ce Forum est l’occasion de discuter de la manière dont nous pouvons rendre le programme plus efficace, pour relever les défis d’aujourd’hui et apporter de réels avantages à davantage de personnes à travers le continent. J’ai hâte d’accueillir mes collègues ministres et invités à Washington », a-t-elle souligné dans un communiqué rendu public depuis le début de ce mois de juillet.
Au cours de cet évènement, les participants discuteront de la manière dont les États-Unis et les partenaires d’Afrique subsaharienne peuvent travailler ensemble pour rendre l’AGOA plus transformatrice et garantir que le programme puisse être un outil efficace pour stimuler une croissance économique inclusive et durable pour davantage de personnes. personnes et faire progresser les efforts d’intégration régionale. Le Forum AGOA réunira les gouvernements des États-Unis et des pays éligibles à l’AGOA, ainsi que des représentants des principales organisations économiques régionales, de la société civile, des syndicats et du secteur privé.
Il faut aussi rappeler que la RDC a été déclaré, en mars dernier, éligible à l’AGOA pour l’année 2024. Selon l’administration Biden, Kinshasa a enregistré des progrès dans l’établissement d’une économie de marché, l’amélioration du climat des affaires de nature à attirer les consommateurs et les investisseurs américains. le fruit des avancées démocratiques et de beaucoup d’autres efforts fournis sur le plan économique. Ces progrès sont le fruit des avancées démocratiques et de beaucoup d’autres efforts fournis sur le plan économique.
Élever le volume des échanges RDC-USA
Une des premières mesures des premiers 100 jours du Gouvernement, c’est l’adoption en conseil des ministres, vendredi 12 juillet, de la Stratégie Nationale AGOA-RDC sur la promotion des exportations vers les USA. 21 filières hors mines( café, cacao…) et 5 du secteur minier (cuivre, diamant ,or, cobalt, minerais du 3T) sont concernées. L’objectif est d’élever le volume des échanges RDC- USA de 600 millions USD en 2011 à hauteur de 3 à 5 milliards de USD/an entre 2025 et 2030.
D’après le ministre Paluku, la force de cette stratégie nationale AGOA repose sur une approche d’être holistique. Elle s’appuiera d’abord sur une étude exhaustive de la demande américaine à travers les 6.000 produits éligibles dans le cadre du programme AGOA, ensuite sur une méthodologie rigoureuse d’identification des produits exportables vers le marché américain, et enfin sur une approche participative qui a permis aux Experts des ministères sectoriels concernés par la question des exportations, ceux des structures et organismes spécialisés, du secteur privé ainsi que les partenaires techniques internationaux, qui tous ont validé les propositions contenues dans la Stratégie Nationale AGOA.
À propos de l’AGOA
Très peu connue en RDC de la majorité des opérateurs économiques, l’AGOA a été promulguée en 2000 par l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton. Cette loi accorde une taxation préférentielle à des milliers de productions de l’Afrique subsaharienne exportées vers les USA. Son objectif est de permettre aux pays bénéficiaires d’accroître leurs économies respectives afin qu’ils puissent affronter les défis de la mondialisation et parvenir à une stabilité politique et économique.
Il faut rappeler que c’est depuis 2020 que les Etats-Unis ont redonné un statut commercial préférentiel à la République démocratique du Congo (RDC) dix ans après le lui avoir retiré en raison d’inquiétudes liées aux droits humains dans le pays d’Afrique centrale. Dans une proclamation présidentielle, Donald Trump avait attribué de nouveau à Kinshasa la possibilité d’envoyer sur le marché américain des exportations sans taxes douanières en raison des mesures prises par le gouvernement de la RDC.
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie