Partager les articles

Après sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères du Gouvernement Suminwa, la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba, a eu son tout premier entretien avec tous les corps diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo. Cette rencontre avec les corps diplomatiques était aussi une occasion pour la cheffe de la diplomatie congolaise de se présenter et de mieux connaître les différents ambassadeurs et représentants des organisations internationales présents dans le pays. Elle a ensuite tenu un briefing devant la presse où elle a présenté les grandes lignes de ses actions.

Par ailleurs, Thérèse Kayikwamba a dénoncé les actions du Rwanda à travers ses supplétifs, le M23. Pour elle, la République Démocratique du Congo demeure convaincue et mobilisée pour anticiper des actions fortes et des sanctions ciblées contre les responsables des violations graves afin d’aider à restaurer la paix et l’intégrité sur son territoire. Elle a souligné qu’il est plus qu’impérieux de démontrer que les valeurs et principes communs que nous chérissons constituent les fondements de l’ordre international basé sur des règles universelles. Défendre et faire respecter ces principes universels permet de protéger le patrimoine commun des valeurs de l’humanité, qui ne doit pas être réservé à certains peuples ou États, mais garanti pour tous, sans discrimination.

D’après la cheffe de la diplomatie congolaise, la République Démocratique du Congo attend plus que des condamnations verbales de la part des membres des Nations Unies, en général, et des membres du Conseil de sécurité, en particulier, tous signataires des conventions internationales qui sont quotidiennement bafouées sur son territoire par le Rwanda. Pour la ministre d’État en charge des affaires étrangères, le gouvernement congolais est prêt à renforcer les relations bilatérales à tous les niveaux : politique, économique et culturel. Cependant, ces relations doivent être basées sur le respect mutuel et la confiance.

Thérèse Kayikwamba Wagner, remplaçante de Christophe Lutundula à ce poste, est l’une des 18 femmes composant ce gouvernement, dont la liste a été publiée le mercredi 29 mai de l’année en cours. La ministre d’État est la première d’une longue série de ministres et de responsables à présenter la situation de leurs institutions respectives à la population lors de cet exercice de redevabilité animé par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.

Patience Lokeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *