Malgré les vents contraires dans le processus de paix, la RDC dit toute sa bonne disposition à continuer les efforts pour pacifier le pays, à travers le processus de Doha et l’accord de Washington. Mardi 02 septembre, lors du tout premier briefing presse du gouvernement Suminwa II au cours duquel, maître Shabani Lukoo, vice-premier ministre en charge de l’intérieur a fait le point sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, mais aussi dans les provinces de l’Ouest du pays.
Le VPM de l’intérieur et sécurité a assuré que pour ce qui est de la recherche de la paix, « Kinshasa est pleinement engagé sur la nécessité de faire avancer le processus« , et que le blocage ne viendrait pas de la RDC.
Le choix de la paix est clairement établie, même si le vice-premier ministre et le porte-parole du gouvernement ont rappelé que la position du président Félix Tshisekedi qui fait savoir qu’il est disposé à dialoguer, mais pas avec ceux qui sont inféodés aux intérêts étrangers.
Le VPM de l’intérieur et le ministre de la communication ont également répondu à la dernière sortie médiatique de l’ancien président Joseph Kabila, qui, dans une tribune, a accusé les autorités Congolaises d’être fermées au dialogue. À cette diatribe de l’ancien chef de l’État, Jacquemain Shaban a estimé que l’ancien chef de l’État n’est pas bien placé pour réclamer un dialogue. « Kabila ose parler de dialogue, lui qui a pris les armes contre le pays. Je considère que c’est insultant pour un ancien président de dire ça, après avoir pris les armes contre le pays« .
Le vice-premier ministre a brossé le tableau général de la situation: Dans les territoires occupés du Nord et Sud- Kivu, le numéro 1 de la territorial a fait remarquer que malheureusement les violations de droits de l’homme continuent du fait du M23. Ce groupe armé enrôle de force des jeunes, selon Jacquemain Shabani qui a ajouté aussi que malgré la signature de la déclaration de principes et la poursuite des pourparlers autour du médiateur qatari, « le cessez-le-feu reste encore un challenge ».
Pour ce qui est de question sécuritaires dans les provinces de l’ouest, le mouvement Mobondo se transforme en coupeurs de route, extorquant les voyageurs. Selon le VPM, les communautés Yaka et Teke, qui se sont battus pendant longtemps, ne sont plus en conflit. Le chef de l’intérieur fait savoir que le mouvement Mobondo a été récupéré par des bandits.
Le premier briefing presse du gouvernement Suminwa II est intervenu au lendemain de l’inhumation de deux officiers de l’armée congolaise, dont l’ancien gouverneur du Nord-Kivu Peter Cirimwami, tué au front alors qu’il luttait pour arrêter les assauts des rebelles, Patrick Muyaya et Jacquemain Shabani ont salué deux officiers de grande valeur, tombés sur le champs d’honneur.
Patrick Ilunga