Nous ouvrons cette édition avec Infos 27, qui annonce un sommet tripartite entre la RDC, le Rwanda et l’Angola. Le 15 décembre, à Luanda, Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço se rencontreront pour discuter de la paix dans l’Est de la RDC.
Cette réunion survient alors que les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues, le Rwanda étant accusé par la RDC de soutenir le M23, responsable d’exactions graves au Nord-Kivu. Le Rwanda, de son côté, évoque la menace des FDLR sur son territoire. La situation dans l’Est de la RDC est dramatique, et ce sommet représente un espoir, bien que certains observateurs demeurent sceptiques face à ce qu’ils considèrent comme un double jeu de Kigali.
En parallèle, Le Phare évoque une nouvelle stratégie pour attirer l’attention internationale sur les conséquences de cette guerre d’agression. Après les traditionnels fronts politique, diplomatique et militaire, la RDC a ouvert un nouveau front à travers le football.
Un « match pour la paix » , organisé le mardi 4 décembre au stade de martyrs de Kinshasa, a réunit d’anciennes gloires du football mondial, dont Emmanuel Adebayor, Didier Okocha et Samuel Eto’o, mais aussi des légendes congolaises comme Shabani Nonda et Dieumerci Mbokani. L’objectif est de sensibiliser la communauté internationale, qui semble indifférente à la souffrance des Congolais.
Au niveau local, la lutte contre le banditisme urbain, particulièrement les Kuluna, est au cœur des préoccupations. Selon Africanews, Constant Mutamba annonce que des procès en flagrance débuteront le 4 décembre contre ces groupes criminels, avec une possible application de la peine de mort.
Dans le domaine des droits des femmes, La Prospérité rapporte que Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes lors de la conférence « Femmes d’exception ». Il a réitéré que la RDC ne pourrait réaliser son plein potentiel sans une pleine inclusion de sa population féminine.
Forum des As revient également sur la polémique autour de la désignation du porte-parole de l’opposition. Christian Mwando Nsimba, président du groupe parlementaire « Ensemble pour la République », a clarifié que ce processus relève exclusivement de l’opposition, et que le président Félix Tshisekedi n’a pas d’influence sur cette désignation. Il a insisté sur le rôle clé de Moïse Katumbi dans ce choix.
Enfin, La Référence Plus dément une rumeur concernant un prétendu contrat entre l’ambassade de Norvège et le ministère de la Pêche sur la commercialisation du « Makayabu ». Le ministère a démenti ces informations circulant sur les réseaux sociaux, assurant qu’aucun tel contrat n’a été signé.
Nous concluons cette revue de presse avec Géopolis Hebdo, qui rapporte la clôture des célébrations des 35 ans du FPI. Le 30 août 2024, le Fonds de Promotion de l’Industrie a marqué la fin de ses festivités avec une cérémonie sobre, lors de laquelle 14 agents ayant consacré 30 à 35 ans de carrière ont été décorés par la Chancellerie des Ordres Nationaux.

Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.